Nouvelles du littoral

Tout l’intérêt du bio pour ma peau

L’engouement pour le bio répond à une démarche sécuritaire et écologique, une envie de simplicité, de substances vraies dont on connaît l’origine, dont on a la traçabilité. Le consommateur a avant tout le souci de sa santé, principe de précaution oblige. L’excès de « chimie » inquiète, alors que les cosmétiques bio calment les angoisses et font réellement du bien à la peau. Le marché s’est beaucoup diversifié et les produits biologiques deviennent de plus en plus glamour, voire luxueux, à l’image de la jeune marque Océopin. Petite enquête pour vous expliquer pourquoi ma peau a tout intérêt à utiliser du bio !

Les cosmétiques bio sont mieux assimilés par ma peau

Exempts de chimie lourde, de pesticides, de fertilisants chimiques, de plomb, les soins bio sont moins toxiques pour notre corps. On a recensé jusqu’à dix-sept insecticides ou fertilisants différents dans une pomme non bio. Un pesticide peut être absorbé par la peau, stocké dans le foie et provoquer, par exemple, des changements hormonaux. Une accumulation de nitrates et de métaux diminue la concentration en vitamine C dans le corps et endommage les protéines des cellules, d’où un ralentissement du métabolisme cellulaire. Il y a un énorme déficit de connaissances par rapport à de nombreuses substances chimiques, donc privilégier le bio pour prendre soin de sa peau s’est presque un principe de précaution.

Les cosmétiques bio ont plus d’affinités avec les constituants naturels de l’épiderme. Ils offrent une meilleure assimilation, étant donné la parenté biologique qui existe entre l’épiderme et les plantes. On le sent bien quand on les applique, ils pénètrent vraiment. Les récepteurs de la peau identifient immédiatement les ingrédients naturels : c’est la bio-compatibilité. La peau tire un plus grand bénéfice d’un soin bio dont l’ensemble de la formule est active que d’un cosmétique dit conventionnel, majoritairement composé d’eau et d’huiles issues de la pétrochimie.

Les cosmétiques bio ont plus d’efficacité… et sur le long terme !

Les ingrédients biologiques renferment davantage de nutriments fondamentaux pour la peau. Des vitamines, des antioxydants, des oligoéléments, des acides aminés et des acides gras qui déterminent la qualité de nos protéines et de nos lipides et soutiennent les fonctions vitales de la peau, l’hydratation et la protection. Cultivés sans pesticides, les ingrédients biologiques développent leurs moyens de défense et d’adaptation, leur énergie naturelle est donc supérieure.

Les soins bio offrent une prise en charge globale des fonctions cutanées. Leur efficacité est remarquable : ils augmentent la capacité de la peau à s’autoprotéger, s’autorépare, bref à fonctionner de façon optimum. Les résultats sont visibles en quelques semaines à peine. L’huile de graines de pin maritime Océopin en est l’exemple ! Mais attention, tous les cosmétiques, même Bio, ne se valent pas.

Les cosmétiques bio n’apportent à la peau que ce dont elle a besoin : des substances essentielles dont elle pourra profiter et qu’elle saura métaboliser. Ce qui n’est pas le cas de certaines substances chimiques que la peau ne sait pas éliminer et qui peuvent être stockées dans les tissus. Les soins bio respectent l’équilibre cutané et agissent en harmonie avec la peau. Vous observez leurs effets rapidement et sur le long terme : une nouvelle manière de prendre soin de soi au naturel à adopter d’urgence !

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits