Nouvelles du littoral

Les cosmétiques bio s’appliquent-ils sur tous types de peau ?

Les soins de cosmétique bio et naturelle ont connu ces dernières années un véritable essor et un réel engouement. Sains, faciles à utiliser et contrôlés, ils conviennent à tous les types de peau, aux hommes comme aux femmes quel que soit notre âge. On vous dit tout sur les cosmétiques bio, suivez le guide !

 

Les cosmétiques bio : des produits de beauté sains pour la peau et pour la planète

Un cosmétique naturel ne contient pas d’ingrédients d’origine pétrochimique, comme les huiles minérales, les silicones, etc., qui peuvent être potentiellement toxiques. Outre la nécessité de protéger la planète, utiliser un cosmétique naturel ou bio aujourd’hui, c’est avoir la garantie d’appliquer sur sa peau un produit biodégradable, car la majorité des ingrédients naturels ne sont pas stockés par le corps. Comme diverses études tendent à prouver que les cosmétiques pénètrent profondément dans la peau, autant faire attention à ce qu’on utilise. De plus, les ingrédients naturels et bio permettent de vrais échanges entre leurs molécules et la peau.

Les huiles végétales comme l’huile de graines de pin maritime Océopin contiennent, par exemple, de nombreux acides gras qui agissent de façon positive sur le film hydrolipidique à la surface de l’épiderme. Dans le cas de l’huile visage Océopin, plus en profondeur, ces constituants naturels oxygènent les cellules et restaurent leurs liaisons pour un effet réparateur et redensifiant exceptionnel.

Par ailleurs, il existe une vraie traçabilité de chaque matière première utilisée. Les cosmétiques bio sont donc très contrôlés. Car contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’ils ont une origine naturelle que ces produits ne sont pas soumis à des tests exigeants. Ils contiennent beaucoup d’extraits végétaux, ce qui implique plus de risques de pollution à tous les niveaux. Comme les cosmétiques traditionnels, et peut-être même davantage qu’eux, ils subissent donc de nombreux contrôles, garantissant une traçabilité très détaillée. En bio, cela commence au niveau de l’agriculteur, se poursuit par le fournisseur de matières premières, qui doit délivrer une fiche technique, et se termine avec des analyses poussées sur le produit fini.

 

Les cosmétiques bio sont personnalisable et vraiment efficaces

On peut les acheter formulés tout prêts comme chez n’importe quelle marque cosmétique mais on peut aussi fabriquer ses soins soi-même. Cela s’appelle les cosmétiques DIY pour « Do It Yourself ». Se soucier des ingrédients, apprendre à les connaître, est très positif. Et créer des produits simples, avec peu d’actifs, des huiles et des poudres, plutôt que des produits aqueux, est une vraie démarche green. Avec des ingrédients naturels, on peut créer des mélanges personnalisés qui répondent parfaitement aux besoins de sa peau. Car, plus qu’une simple enveloppe, c’est un organisme vivant, qui évolue en permanence. Il suffit d’avoir une ou plusieurs huiles végétales, quelques huiles essentielles et éventuellement d’autres actifs. Et bien sûr, de respecter les précautions d’emploi en ce qui concerne les dosages. Cela permet à chaque femme d’avoir un rituel de soins pour elle, pour faire du bien à sa peau. L’idée, c’est non seulement de se demander de quoi sa peau a besoin à un moment précis, mais également comment on a envie de se sentir.

On peut fabriquer des soins adaptés exactement aux besoins de sa peau. L’huile de graines de pin maritime Océopin a, par exemple, une action anti rides et apaisante incroyable. De plus, la solution naturelle a un effet curatif sur le long terme sans risque pour la peau. Aujourd’hui, un cosmétique naturel peut être aussi efficace qu’un autre. Grâce aux progrès réalisés par la chimie verte, les soins naturels sont même en passe de devenir les plus technologiques.

 

Les cosmétiques bio conviennent à tous les types de peau

Qu’il s’agisse de cosmétiques bio ou naturels tout prêts ou de produits que l’on fabrique soi-même, tout le monde peut les utiliser régulièrement. Il y a moins de risque d’intolérance ou d’allergie avec les cosmétiques bio puisque leur composition exclu un grand nombre d’ingrédients de synthèse et d’allergènes. Par exemple, l’huile de graines de pin maritime Océopin convient à toutes les peaux même sensibles : elle est parfaitement hypoallergénique et non comédogène. Les femmes enceintes et les enfants peuvent l’utiliser en toute sécurité.

 

Un dernier conseil : un bon produit naturel doit afficher un très fort pourcentage d’ingrédients naturels, entre 90 et 95 % de sa formule. En dessous de 85%, on estime que le produit fait partie de la cosmétique conventionnelle. Si un produit a un label bio, on est sûr de sa naturalité. C’est en revanche plus difficile de vérifier qu’un produit naturel l’est réellement s’il n’a pas de certification. Donc, mieux vaut acheter bio. Cela garantit que le produit est bio, mais surtout qu’il est naturel !

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits