Nouvelles du littoral

La pomme de pin – Nouvelle arme beauté

En botanique, le cône est la structure de regroupement des organes reproducteurs chez les Conifères. La “ pomme de pin ” est l’exemple typique du cône. Sa forme générale est celle d’un strobile : un axe court autour duquel des écailles insérées en spirale abritent à leur base les organes sexués. Grâce à Océopin qui relance un savoir faire ancestral – la récolte des pommes de pin en forêt – vous saurez tout sur cette nouvelle arme beauté ! Les médias s’intéressent de près aux vertus des pommes de pin, ainsi France 2 s’est déplacé sur le Bassin d’Arcachon en Gironde pour observer le savoir-faire unique de la marque de cosmétiques bio Océopin… Ne manquez pas cette vidéo exclusive !

La pomme de pin, un fruit pas comme les autres

Le nom “ cône ” dérive du latin conus, lui-même issu du grec kônos, et désignait à l’antiquité la pomme de cyprès. Certains botanistes réservent le terme de “ cône ” aux structures femelles à écailles ligneuses, mais par extension il est parfois employé pour désigner toutes les “ inflorescences ” et “ fructifications ” des Conifères fossiles. Les membres de la famille des Pinaceae comme les pins ont des cônes constitués d’écailles imbriquées les unes sur les autres comme la peau des poissons : les pommes de pin. Les écailles sont arrangées en spirale suivant la suite de Fibonacci. Les écailles s’ouvrent temporairement pour recevoir le pollen, puis se referment pendant la fécondation et la maturation de la graine. Elles se rouvrent alors encore à la maturité pour permettre à la graine de s’échapper. La maturation prend 18 à 24 mois pour les pins maritimes.

Le saviez-vous ?

La pomme de pin est-elle un fruit quand même ? Non, pas au sens botanique ! Le fruit est le résultat de la transformation de l’organe femelle de la fleur, appelé le carpelle. Le carpelle renferme les ovules, au sein desquels se trouvent les cellules sexuelles femelles de la plante. Après la fécondation de la fleur, les ovules se transforment en graines et les carpelles en fruits. Il y a donc des graines dans les fruits, puisqu’il y avait des ovules dans les carpelles de la fleur. Seules les plantes qui ont des fleurs font des fruits ! Or le pin ne forme pas de fleurs mais des cônes. Les branches portent des cônes mâles qui fabriquent du pollen et des cônes femelles formés d’écailles insérées le long d’un axe. Chaque écaille porte deux gros ovules à sa surface. Les ovules ne sont donc pas enfermés dans des carpelles, ils sont nus. Pas de carpelles chez les conifères, donc pas de fruits ! Mais des ovules sur les écailles des cônes femelles, donc des graines dans les cônes, les “ pommes ” de pin.

La pomme de pin, un trésor pour la peau et une nouvelle arme beauté

Lorsqu’elle est mûre, sous l’effet de la chaleur estivale, la pomme de pin s’ouvre pour libérer des graines que le vent emporte et dissémine. Noires sur une face et grises sur l’autre, les graines de pin maritime sont surmontées d’une aile dont les stries tracent un dessin propre à chaque arbre. Chacune d’elles contient une huile fine et dorée au parfum délicat.

Obtenue par simple pression à froid, l’huile de graines de pin maritime® renferme plus de 70 % d’acides gras essentiels – acteurs majeurs du renouvellement cellulaire, du maintien de l’élasticité et de la fonction barrière de l’épiderme. Sa teneur en acide linoléique (55 %) et en acides gras insaturés de la famille Delta 5, dont elle est la plus riche des huiles végétales, font sa rareté et son efficacité. Naturellement gorgée de vitamine E et de phytostérols aux vertus anti-oxydantes et revitalisantes, elle se distingue encore par sa haute concentration en polyphénols, qui protègent les tissus en luttant contre les radicaux libres et participent ainsi activement à la prévention du vieillissement cutané.

L’huile de graines de pin maritime® possède une odeur végétale délicate et un excellent toucher : elle pénètre rapidement en laissant la peau douce et non grasse. Parfaitement hypoallergénique, elle est adaptée à tous types de peaux, aux femmes comme aux hommes. Toutes ces particularités conjuguées, exceptionnelles dans le monde végétal, confèrent à l’huile de graines de pin maritime® un puissant spectre d’action recommandé notamment dans des soins restructurants et anti-âge global.

Découvrez à présent en vidéo cette nouvelle arme beauté !

 

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits