Nouvelles du littoral

Les bons réflexes pour préparer sa peau au soleil

Le soleil est enfin là. Préparer sa peau au soleil, c’est maintenant ! Mais que cherche-t-on réellement ? Bronzer à tout prix ou prévenir le vieillissement de la peau ? Se poser cette question fait partie des bons réflexes à adopter un mois avant de s’exposer et recevoir le meilleur du soleil sans hypothéquer sa santé. Le magazine Bio Info a fait le point pour vous sur les bons pour préparer sa peau au soleil, suivez le guide !

Colorez votre alimentation

Manger coloré et végétal est la nouvelle règle d’or de l’été. C’est la meilleure et la plus naturelle des méthodes de préparation au soleil. Les légumes rouges, orange, verts… – sont riches en caroténoïdes (tomates, poivrons et carottes notamment) et en vitamines A, C et E. La vitamine A protège l’organisme de l’agression des rayons solaires et favorise la production naturelle de mélanine (pigment de l’épiderme qui donne cette couleur halée l’été). À vous salades, melons, abricots, persil, poivrons, tomates, pastèques, fraises, cerises, céleri… Pour profiter de leurs bienfaits, on peut les absorber sous forme de jus à l’extracteur, en y allant progressivement pour ne pas perturber l’organisme. En prime, les tomates, poivrons et carottes dorent légèrement le teint, et, bonne nouvelle, selon une étude de l’Université de Nottingham, ce léger hâle est plus séduisant que celui obtenu après 20 minutes d’exposition quotidienne au soleil : les chercheurs ont établi que la couleur de peau due aux caroténoïdes était plus appréciée que celle due à la mélanine.

Faites le point sur les objectifs « belle peau » que vous voulez vraiment

Le bronzage est-il un objectif ? Que voulez-vous vraiment ? Une peau jeune pour longtemps ? Une peau bronzée maintenant ? Une peau saine pour longtemps ? À chacun ses priorités.

Commencez à vous exposer de manière progressive. En clair, on ne passe pas de l’hiver à la grillade prolongée en bord de piscine découverte. C’est brutal pour la peau, qui n’est pas préparée à produire de la mélanine et à résister aux UV. Les funestes cabines solaires ne changeront pas la donne. Ni les autobronzants, même si, bien choisis, ces cosmétiques à l’effet psychologique positif, eux, ne sont pas du tout néfastes. Votre peau a besoin de soleil, mais pas n’importe comment : comme toujours, en douceur et à doses raisonnables. Déjeunez au soleil, sortez en fin d’après-midi, puis vous pourrez vous exposer plus longuement. Deux livres à lire (à l’ombre dans un transat) pour faire le point : l’ouvrage anti idées reçues du Dr Brigitte Houssin, « Soleil, mensonges et propagande » et le classique « Du bon usage du soleil » du Dr Damien Downing.

Faites des gommages réguliers

C’est connu, une peau lisse et débarrassée de ses peaux mortes affichera un hâle plus homogène. Par extension, on favorise tout ce qui aide la peau à se débarrasser des toxines et active la circulation de la lymphe : hammam, brossage au gant de crin ou à la brosse. Pour le gommage, usez et abusez de la poudre de diverses graines et coques. La poudre de graines de pin maritime d’Océopin est une version locale, made in Cap Ferret, qui sent bon la pinède et le bord de mer. C’est ludique, créez votre propre gommage maison – « un exfoliant minute à tester sous la douche » : mélangez 1 cuillère de Poudre de graines de pin® Océopin, prélevez 1 dose de gel douche et ajoutez 1/2 dose d’huile de massage pour le corps. Massez sur le corps humide en mouvements circulaires avant de rincer à l’eau tiède. Pratiqué deux fois par semaine, ce gommage (qui ne bouche pas les canalisations !), rend le teint plus hâlé.

Hydratez votre peau et choisissez bien votre crème solaire

Hydrater sa peau s’effectue de l’intérieur et de l’extérieur. Si vous avez oublié de boire suffisamment d’eau pendant l’année, c’est le moment de changer ! Les huiles végétales sont le bon réflexe à adopter pour nourrir sa peau malmenée par les expositions solaires. L’huile visage bio Océopin est un must du genre : elle apaise et repulpe en un clin d’œil votre épiderme en laissant derrière elle le doux sillage des dunes atlantiques. De plus, elle est un formidable anti-rides naturel.

Choisissez votre crème solaire. Ce n’est vraiment pas la panacée pour se protéger du soleil. On ne redira jamais assez : la meilleure des protections reste de s’exposer raisonnablement (15 minutes par jour suffisent pour commencer à profiter des bienfaits du soleil pour la santé), en heures « creuses » (le repère est l’heure solaire, pas celle de votre montre) et en fonction de sa couleur de peau. Autrement, on se place à l’ombre, on porte des vêtements à manches longues comme dans le désert et on se pare d’un joli chapeau à larges bords (panamas, capelines, sombreros…). On réserve la crème solaire dans les cas où tout cela est impossible. Bon été !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits