Nouvelles du littoral

La récolte des pommes de pin – Un savoir-faire unique breveté par Oceopin

L’huile de graines de pin maritime®, aux vertus anti-âge, restructurantes et apaisantes, possède une composition unique dans le monde végétal à l’efficacité prouvée. Fine et onctueuse, elle est le soin visage idéal des peaux exigeantes qui veulent retrouver fermeté et jeunesse. Actif pur d’exception, cette huile sérum est riche en acides gras essentiels, delta 5 inédits, vitamine E, phytostérols et anti-oxydants : elle oxygène les cellules, redensifie la peau en lui rendant toute sa souplesse et lutte contre le vieillissement cutané en comblant rides et ridules. Chaque jour, OCÉOPIN prend soin de votre peau en créant des cosmétiques biologiques alliant noblesse, naturalité et efficacité. Des textures inédites très concentrées en actifs naturels, adaptées aux peaux les plus sensibles, à la délicatesse du visage et du corps…

Pour tout savoir sur la fabrication de l’huile visage surdouée OCÉOPIN, il faut comprendre d’où elle provient, où elle prend sa source. Unique au monde, la récolte des pommes de pin et l’extraction de leurs graines précieuses qui donnent cette huile merveilleuse vous est contée en détail et en images !

La récolte des pommes de pin, un savoir-faire unique au monde

Depuis toujours, les pommes de pin maritime sont ramassées à la main en Aquitaine.
 Leur récolte se déroule d’octobre à mai dans l’ensemble du massif forestier aquitain selon les zones de fructification. À ce stade, elles sont encore fermées, préservant amoureusement leurs précieuses graines.

 Après un premier séchage à l’air libre dans des pallox en bois,
 elles sont placées dans des aires d’ouverture traditionnelles où elles déploient naturellement leurs écailles sous l’effet de la chaleur du soleil. Si le climat ne le permet pas, elles sont passées au four, sous air pulsé et à température contrôlée. 

En s’ouvrant, les pommes de pin maritime libèrent de belles graines brunes et ailées. Le détachement de leur ailette s’effectue en douceur au moyen d’un cylindre rotatif spécialement conçu par notre équipe. Enfin, les graines sont lavées et séchées afin d’éliminer toutes les impuretés superficielles qui pourraient s’y être déposées.
Le savoir-faire d’OCÉOPIN s’appuie sur une excellente connaissance de la forêt et l’usage de techniques sylvicoles cohérentes transmises de générations en générations. Si l’extraction de l’huile de graines de pin maritime® met en œuvre les techniques les plus avancées, OCÉOPIN est aussi fière de s’inscrire dans une filière de récolte durable et peu mécanisée, qui existe avant tout par et grâce à des hommes.

Crée en Aquitaine, au nord-ouest de Bordeaux et au cœur de la plus grande forêt de pins d’Europe, la marque OCÉOPIN jouit d’une situation exceptionnelle. Entre dunes et pinèdes, elle s’est naturellement implantée sur le lieu même de la récolte des graines de pin maritime. Ce choix rend sa récolte et sa production efficace et responsable.

Le brevet sur l’huile de graines de pin maritime : une innovation mondiale

L’extraction de l’huile contenue dans les graines de pin maritime est réalisée par première pression à froid, sans solvant. Décantée puis filtrée, cette huile visage surdouée est ensuite conditionnée en petites fioles à sérum. Cette huile vierge ne nécessite ni désodorisation, ni raffinage. Elle est naturellement riche en vitamine E, ce qui lui confère une bonne stabilité oxydative. Recherchée pour ses multiples bienfaits, elle se distingue aussi par sa rareté puisqu’il faut 150 000 graines pour obtenir un litre d’huile.

La révélation des bienfaits de cette huile surdouée est le fruit de dix années de collaboration avec le Pr. Robert Wolff, éminent chercheur bordelais spécialiste des corps gras, et les équipes de l’Institut Pasteur de Lille et de l’ITERG de Bordeaux. Depuis toujours, la recherche est le cœur de notre développement, c’est pourquoi nous avons pris le temps d’approfondir chacune de nos découvertes afin d’étendre notre connaissance d’une graine et d’un arbre fascinants.

“ En bordure du littoral français et de ses plages de sable blanc, 
pousse un arbre séculaire dont la graine renferme quelques gouttes
d’huile dorée, au pouvoir régénérant et anti-âge unique ” : découvrez à présent en images la production artisanale de l’huile de graines de pin maritime® !

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits