Nouvelles du littoral

Le pin maritime et sa graine

« Sur la dune de l’océan rien ne donne l’époque : 
on se croirait aux premiers âges du monde » 
Jean Cocteau

Le pin maritime, de son nom latin Pinus Pinaster, est un conifère de la famille des Pinacées qui pousse dans le sable le long des côtes sud atlantiques françaises et dans l’ouest du Bassin Méditerranéen. Fin et élancé, on loue sa beauté en disant de lui qu’il a “un physique”, “une allure”.
 Sa capacité à pousser vite et à résister à certaines conditions extrêmes fait de lui un arbre d’exception. En Aquitaine, le pin maritime occupe une superficie d’un million d’hectares, ce qui représente le plus grand massif forestier homogène d’Europe.

Le pin maritime : source d’inspiration et de bienfaits

Dès le milieu du XIXe siècle, le pin maritime s’impose comme l’emblème de la vie et de la santé. La forêt de pins est un lieu convoité par les curistes, tandis que les poètes et les écrivains célèbrent ses senteurs balsamiques, le bruit du vent dans ses cimes et le chatoiement de son sous-bois.
 La puissance évocatrice du pin maritime associée au désir de soleil, d’air marin, lui valent une place de choix dans le domaine du bien-être et de la beauté.

De l’arbre à la graine

Les fleurs femelles du pin maritime ressemblent à de petits cônes grenats qui, une fois fécondés, se développent durant de longs mois pour atteindre la taille d’une pomme. Lorsqu’elle est mûre, sous l’effet de la chaleur estivale, la pomme de pin s’ouvre pour libérer des graines que le vent emporte et dissémine. Noires sur une face et grises sur l’autre, les graines de pin maritime sont surmontées d’une aile dont les stries tracent un dessin propre à chaque arbre. Chaque graine de pin maritime contient une huile fine et dorée au parfum délicat dont les bienfaits pour le soin de la peau sont exceptionnels.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits