Nouvelles du littoral

Une saison de récolte

« Je ne veux pas quitter la Gironde sans peindre les dunes et les pins. » André Lhote

D’octobre à mai

C’est lorsque les estivants désertent le bord de mer, 

que la récolte des pommes de pin maritime peut débuter. Les grosses chaleurs passées, le travail des récoltants s’organise alors sur les zones qui bordent le littoral atlantique, le long des dunes, là où les arbres sont les plus fructifères.

Océopin jouit d’une situation exceptionnelle. Entre dunes et pinèdes, elle s’est naturellement implantée sur le lieu même de la récolte des graines de pin maritime. Ce choix rend sa production efficace, responsable et facilite les échanges.

Depuis toujours, les pommes de pin maritime sont ramassées à la main. 
Leur récolte se déroule d’octobre à mai. À ce stade, elles sont encore fermées, préservant amoureusement leurs précieuses graines. Les récoltants les choisissent de taille moyenne et à hauteur d’homme : une cueillette raisonnée qui permet à chaque pin de conserver une grande partie de ses fruits, qui lui serviront à se reproduire naturellement, au gré des vents.

Des hommes et un lieu

Le savoir-faire d’Océopin s’appuie sur une excellente connaissance de la forêt et l’usage de techniques sylvicoles cohérentes transmises de générations en générations. Elle est fière de s’inscrire dans une filière de récolte durable et peu mécanisée, qui existe avant tout par et grâce à des hommes.

Au fur et à mesure de la récolte, les pommes de pin sont séchées à l’air libre dans de grands pallox en bois pendant quelques semaines. Elles sont ensuite placées dans des aires d’ouverture traditionnelles où elles déploient naturellement leurs écailles sous l’effet de la chaleur du soleil. Si le climat hivernal est rude, elles sont passées au four, sous air pulsé et à température contrôlée. 

En s’ouvrant, les pommes de pin maritime libèrent de jolies graines brunes : la quintessence de l’huile de beauté visage Océopin.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits