Nouvelles du littoral

Les étapes de création de l’huile de graines de pin maritime

Cette semaine, Océopin vous présente son infographie sur les étapes de la création de l’huile de graines de pin maritime. L’huile de pin maritime est très réputée pour ses propriétés bienfaitrices sur le visage! Cependant son obtention demande un travail laborieux, qui requiert des savoir-faire et techniques précises. Découvrez au travers de cette infographie le déroulement de la création de cette précieuse huile.

Etape 1 : La localisation

Le pin maritime, « Pinus Pinaster », est un conifère de la famille des Pinacées. Il pousse dans le sable le long des côtes sud atlantiques.

Etape 2 : La récolte

Les pommes de pin maritime sont ramassées à la main et récoltées dans une période d’octobre à mai. Elles sont alors fermées et leur graine est encore à l’intérieur.

Etape 3 : Le séchage et l’ouverture

Les graines de pin sèchent à l’air libre dans des pallox en bois. Elles peuvent s’ouvrir de 2 façons différentes selon le climat. Elles sont placées dans des aires d’ouvertures traditionnelles, où elles s’ouvrent sous l’effet de la chaleur du soleil. Cependant, si le climat n’est pas propice, elles sont passées au four, sous air pulsé et à température contrôlée. Les pommes de pin libèrent alors de belles graines brunes et ailées. Un cylindre rotatif permet alors le détachement de leurs ailettes.

Etape 4 : Le lavage et le séchage

Les graines sont lavées puis séchées. Ce processus permet d’éliminer toutes les impuretés superficielles qui pourraient s’y être déposées.

Etape 5 : L’extraction de l’huile de pin

L’extraction de l’huile contenue dans les graines de pin maritime est réalisée par une première pression à froid, sans solvant c’est-à-dire machinalement à température ambiante. L’huile est alors décantée, afin d’enlever les substances solides, puis filtrée, afin de se débarrasser de tous les restes non liquides. Enfin, l’huile obtenue est conditionnée sous azote sous atmosphère neutre, afin d’être au mieux préservée.

Etape 6 : Le résultat

Après avoir appliquées les étapes précédentes, on obtient alors une huile aux caractéristiques multiples.
En effet, l’huile obtenue est vierge ; elle ne nécessite ni désodorisation, ni raffinage. De plus, elle est
naturellement riche en vitamine E et possèdent de nombreuses propriétés bienfaitrices. Enfin, l’huile produite est d’une grande rareté car il faut 150 000 graines pour obtenir un litre d’huile.

Vous aussi profitez des propriétés et des bienfaits naturels de l’huile de pin maritime.
Achetez en ligne l’huile visage Océopin !

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • le prescripteur

    Septembre 2019
  • vivre bio

    Septembre 2019
  • ELLE

    Août 2019
Le blog

Découvrez nos produits