Nouvelles du littoral

Le cercle vertueux et eco-friendly d’Océopin

Le système de production comme le processus de travail chez Océopin a été pensé et développé à chaque étape dans un souci de respect de l’environnement. Ce sont avant tout des femmes et des hommes qui travaillent et collaborent de manière précise, concise et surtout profitable à la nature et à l’humain.

Le choix d’un emballage écologique

L’emballage des produits Océopin est conçu dans un véritable but écologique. Il n’y a ni emballage secondaire, ni étui, pas de sur-emballage donc… Les flacons de la gamme sont en verre et polypropylène 100% recyclable. Afin de limiter les déchets inutiles, le choix d’Océopin s’est porté sur la confection d’une gamme d’emballage épurée et réduite à son minimum essentiel.

Les boites-coffrets sont toutes en carton recyclable épais. Celles-ci ont été imaginées afin d’être upcyclées, ré-utilisables en objet secondaire, comme par exemple en boîte de rangement pour les bijoux, les bibelots des enfants, les accessoires de bureau, etc…

Les pochons en tissu pour les flacons sont 100% en coton bio. Tous nos flyers sont en papier recyclé et l’intégralité de nos outils de communication est manufacturé en France.

Made in France sans concession

Afin de réduire l’impact écologique, les emballages sont produits et confectionnés en France par nos artisans Girondins. De la même façon, toutes les plantes du littoral atlantique utilisées pour la formulation des soins bio Océopin sont ramassées à la main et cueillies localementDe la production des contenus à la mise en flacon, tout se fait directement et localement dans les bureaux d’Océopin à proximité de la nature, juste à l’orée des pinèdes océaniques de Nouvelle Aquitaine.

Grâce à ce choix volontaire de production, Océopin réduit considérablement ses émissions de CO2.

Aller toujours plus “green”…

Voici quelques initiatives originales, concrètes et eco-friendly mises en place par l’équipe d’Océopin :

  • Une PLV produite en ESAT : la construction des présentoirs en bois est artisanalement produite par des personnes issues d’un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).
  • Aider les plus démunis : suite à la crise sanitaire du Covid, Océopin s’engage et reverse une partie de ses bénéfices aux Hôpitaux de France.
  • Un processus de production artisanal : la préparation des commandes ainsi que l’emballage des produits, l’étiquetage et le remplissage se font en majeure partie à la main et à un rythme humain. C’est un travail minutieux et attentionné.
  • Planter des arbres : afin de reboiser le massif forestier aquitain, Océopin s’est engagé depuis de nombreuses années à planter des jeunes plants de pin maritime.
  • Une récolte raisonnée des pommes de pin maritime en cueillette biologique : soucieux de perpétuer un savoir-faire ancestral mais également de contribuer au développement durable, Océopin préserve la nature en récoltant les pommes de pin à la main. Celles-ci sont toutes destinées à la production de sa gamme de soins bio.
  • Une certification biologique ECOCERT garantie sans OGM ni pesticides, sans polluants chimiques ni allergènes. Océopin favorise une production zéro déchet.

Pour s’améliorer encore et toujours, l’équipe Océopin continue de s’intéresser aux nouvelles solutions eco-friendly. Le cercle vertueux est en route et n’est pas prêt de s’arrêter !

– Léa Brousse pour Océopin –

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • Le Figaro VOYAGE

    Mars 2021
  • GALA

    Mars 2021
  • Méditation

    Février 2021
Journal

Découvrez nos produits