Nouvelles du littoral

Comment utiliser les huiles essentielles ?

L’aromathérapie est un remède datant de l’Antiquité : les égyptiens incluaient déjà dans leurs potions curatives des plantes comme la menthe ou encore le laurier. Ce n’est que plus tard, au XIème siècle, qu’apparaîtra l’idée d’extraire les principes actifs des plantes par distillation. Aujourd’hui, on met le projecteur sur les huiles essentielles et les huiles végétales et on vous explique comment les utiliser.

Les huiles essentielles et leurs principes actifs

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d’eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l’on connaît et qu’on appelle « huile essentielle ». Il ne s’agit pas de « corps gras » à proprement parler mais d’une infinité de molécules actives.
Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Il est défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries… Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs chémotypes.
Chaque huile essentielle a une composition particulière : elle peut contenir de 10 à 250 molécules aromatiques différentes qui sont autant de principes actifs s’équilibrant les uns par rapport aux autres. C’est dans cette combinaison, cet ensemble complexe, que réside l’action et l’efficacité des huiles essentielles. Ainsi, une molécule isolée n’aura pas le même effet qu’une huile essentielle contenant l’intégralité de la partie aromatique de la plante. Les vertus des huiles essentielles diffèrent également en fonction de l’altitude et de l’ensoleillement. Ainsi, une même variété de plante ne donnera pas une huile essentielle aux mêmes propriétés.

Savoir choisir la bonne huile essentielle

De nombreux étals sur les marchés et autres boutiques proposent des essences de plantes, concentrés, parfums naturels… Attention, ces appellations sont parfois trompeuses ! Pour être certain que l’huile essentielle est pure, non fractionnée avec des huiles minérales et autres substances douteuses et bon marché, et qu’elle ne soit pas un concentré de pesticides, veillez d’abord à choisir une huile essentielle d’origine biologique.

Les huiles essentielles se trouvent en pharmacies, en parapharmacies, en magasins bio, en épiceries spécialisées et désormais sur Internet, à condition d’être vigilant sur la qualité.
En achetant une huile essentielle en pharmacie, la traçabilité sera conforme aux normes, gages de qualité et d’efficacité du produit. En outre, les huiles essentielles qu’on trouve en pharmacies sont généralement issues de l’agriculture biologique, ce qui garantit une composition 100% naturelle.

Utiliser une huile essentielle pas à pas

Le monde végétal offre une source quasiment inépuisable de principes actifs capables de soulager les petits maux du quotidien et les pathologies plus graves. Ils permettent aussi d’insuffler de l’énergie et de nous défendre contre les agressions extérieures. Leurs propriétés sont variées : antispasmodique, antivirale, relaxante, aphrodisiaque, stimulante, antiseptique, digestive
Par voie cutanée, 
les huiles essentielles pénètrent très bien dans la peau et agissent en profondeur dans l’organisme.
 Cette utilisation est particulièrement recommandée en cas de maladies de peau ou pour une utilisation cosmétique: améliorer l’état des cheveux, des ongles, de la peau… Pour toutes les huiles essentielles, il est impératif de les diluer dans une huile végétale, comme l’huile de graines de pin maritime, afin de les appliquer sur la peau. Un test cutané, dans le pli du coude, peut être effectué pour vérifier sa propre sensibilité à une huile essentielle donnée.

Par diffusion ou par inhalation
, les huiles essentielles peuvent être respirées à l’inhalateur à raison de 2 à 3 gouttes pour l’équivalent d’un bol d’eau. Elles peuvent également être diffusées dans toute la maison avec un diffuseur d’huiles essentielles, notamment pour assainir l’air, le dépolluer, tuer les microbes, ou tout simplement, créer une ambiance olfactive agréable. 
Les huiles essentielles sont des concentrés très actifs. Aussi, il importe de respecter les doses, à la goutte près !

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits