Nouvelles du littoral

Océopin : de fabuleuses graines de beauté

Océopin, c’est d’abord une huile pour le visage à base de graines de pin maritime issues de la forêt du Cap ferret et du littoral aquitain. Cette marque de cosmétique bio made in France a été lancée en 2012 et fait déjà couler beaucoup d’encre dans l’industrie de la beauté. Il faut dire que cette huile 100% made in Aquitaine et 100% bio est un sérum d’exception pour les femmes et les hommes de par sa composition et ses vertus cosmétiques inédites.

Une passion de famille

Après des études en hypokhâgne-khâgne et un diplôme de traduction littéraire de russe, Marina Berger a rejoint l’entreprise familiale alors spécialisée dans la récolte des pommes de pin et la vente de graines pour réensemencer le massif forestier landais. Formée à l’Institut des Corps Gras de Bordeaux, elle assure la commercialisation et le développement du produit. A son initiative, Océopin s’est engagée auprès du collectif 1.618 qui valorise une nouvelle approche du luxe, plus éthique, plus créative et durable. Sa rencontre et son amour du pin maritime sont une affaire de famille.
C’est son père, Jean-Jacques Berger, qui est à l’origine de la découverte de l’huile extraite des graines de pin. La révélation des bienfaits de cette huile est également le fruit d’une rencontre avec des scientifiques bordelais et de dix années de collaboration avec le Pr. Robert Wolff, éminent chercheur bordelais spécialiste des corps gras. Appuyés par des tests d’objectivation cosmétique et clinique, les résultats ont fait l’objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales. L’huile visage Océopin est brevetée.

Or liquide pour la peau

Novatrice, la marque Océopin est l’unique récoltant et fabricant d’huile de graines de pin maritime dans le monde. La marque fournit aussi plusieurs laboratoires cosmétiques européens, en quête d’ingrédients actifs biologiques. L’entreprise emploie treize personnes toute l’année et une trentaine de saisonniers pendant les neuf mois de récolte. Ils récoltent les pommes de pin à la main sur les arbres (à hauteur d’homme), dans les forêts de pin qui bordent le littoral atlantique sur l’ensemble de la région aquitaine.
Celles-ci sont encore fermées. Les pommes de pin sont ensuite placées au soleil pour les aider à s’ouvrir ou dans un four à air pulsé pour que leurs écailles s’ouvrent et libèrent les précieuses graines qu’elles renferment. Ces graines sont ensuite pressées à froid, puis filtrées.
L’huile de graines de pin maritime est certifiée 100% bio, puisque aucun solvant ni aucun autre ingrédient ne rentrent dans sa composition. La production d’huile est centrée sur la partie la plus noble du pin maritime. Océopin produit entre 500kg et 1 tonne d’huile de graines de pin maritime par an. Si l’extraction de son huile met en œuvre les techniques les plus avancées, la marque est fière de s’inscrire dans une filière de récolte durable et peu mécanisée, qui existe avant tout par et grâce à des hommes.
Ce sérum concentré pour le visage a la particularité de posséder un excellent toucher, une odeur végétale délicate, il pénètre rapidement sans laisser de film gras. Beaucoup de ses utilisatrices disent que c’est de l’or liquide pour la peau ! Quelques gouttes suffisent pour en mesurer les bienfaits. Cette huile sérum est un anti-âge et anti-rides exceptionnel. Grâce à sa richesse en acides gras Delta 5, elle augmente la densité du derme et lisse rides et ridules tout en affinant le grain de la peau. Elle assure également un rôle protecteur et apaisant. Très douce et calmante, elle convient aussi aux hommes pour préparer la peau au rasage, faciliter le passage de la lame et apaiser le feu du rasoir. Avec son design très chic, ils l’adoptent sans hésiter comme soin visage rien que pour eux.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits