Nouvelles du littoral

Le linge vertueux de Couleur Chanvre

Créateur français de linge de lit et de linge de maison en chanvre, en lin et en coton bio avec des teintures 100% écologiques, Couleur Chanvre est installée dans la jolie ville de Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque. Passionnée par les fibres textiles naturelles, leur élégance et leurs qualités irremplaçables, la marque se distingue en supprimant du circuit de production tous les produits toxiques omniprésents dans l’industrie textile, qui nous empoisonnent et polluent notre planète. Parce que cet engagement sans concessions nous parle et résonne avec notre philosophie, nous avons rencontré le directeur de Couleur Chanvre, Thierry Bonhomme, pour lui poser quelques questions :

Comment définiriez-vous Couleur Chanvre ?

Couleur Chanvre est une marque de linge de maison « vivante ». Nous utilisons des fibres naturelles exceptionnelles et les transformons dans le souci constant de préserver leurs qualités intrinsèques. Car je suis convaincu que les fibres textiles naturelles ont des propriétés bénéfiques pour notre bien-être et notre santé, comme les fruits et légumes de notre alimentation. C’est en ce sens qu’elles sont « vivantes ».

Votre entreprise est installée près de l’océan, qu’est-ce qui vous plaît le plus sur la Côte Atlantique ?

L’océan est un élément moteur de notre bien-être, il est notre plus ancienne maison. Il y a aussi la magnifique forêt des Landes que j’aime tant et la montagne qui tombe presque dans la mer, la Côte Atlantique est magique.

C’est un privilège d’habiter au bord de l’océan et dans un cadre naturel aussi beau, mais aussi une grande responsabilité. Car c’est tellement triste de voir comment la Nature est maltraitée par l’activité humaine, notamment par la production textile. C’est un des axes majeurs de notre engagement chez Couleur Chanvre, de montrer que des alternatives de production existent et qu’elles contribuent au bien-être de nos clients comme à celui de la Nature.

Vous avez créé une collection de linge aux fibres naturelles, en supprimant du circuit de production tous les produits toxiques omniprésents dans l’industrie textile, racontez-nous comment est né ce projet ?

C’est assez simple, juste une question de cohérence. Lorsque nous avons décidé de travailler des fibres textiles naturelles exceptionnelles comme le chanvre et le lin pour lesquels nous ne sélectionnons que les plus belles, c’est-à-dire les fibres les plus fines et les plus longues, il était évident que les faire baigner dans les produits toxiques n’avait aucun sens. Or, c’est pourtant la réalité de l’industrie textile aujourd’hui. Alors, nous avons travaillé pendant des années pour trouver une alternative de production propre, mais toutefois adaptée à la vie moderne. Car notre linge ne déteint pas et ne rétrécit pas ; même à haute température, le sèche-linge peut être employé. Nous avons donc créé ce procédé exclusif dont nous sommes très fiers, et que nous sommes les seuls à travailler ainsi.

Avez-vous une senteur favorite ou une plante particulièrement évocatrice ?

Le chanvre bien sûr. C’est une plante merveilleuse qui accompagne l’humanité depuis des millénaires dans ses plus belles réalisations. Savez-vous que les voiles des bateaux qui ont découvert l’Amérique, la Bible de Gutenberg, les toiles de Rembrandt ou Van Gogh, ou le premier jean Levis étaient en chanvre ?

Le chanvre peut nous habiller, nous nourrir, nous aider dans la construction de nos maisons, nous soigner (c’est une plante de base de la médecine chinoise) mais on peut aussi faire du papier, des cosmétiques, du parfum et sûrement bien d’autres choses qui restent à découvrir. Cette plante a été oubliée pendant près d’un siècle, mais on la redécouvre aujourd’hui et je suis sûr qu’elle va beaucoup nous aider dans l’avenir.

Une adresse ou un lieu pour vous ressourcer ?

À cheval, dans la forêt des Landes ou au bord de l’océan. 

Un livre ?

« Les enfants de la Terre », une saga extraordinaire de Jean M. Auel, et l’histoire d’une femme incroyable, Ayla.

Une personne ou une initiative qui vous inspire ?

Pierre Soulages, artiste immense qui a sublimé le noir et la lumière dans ses tableaux. Ses oeuvres transmettent une émotion directe, brute et unique, une sorte de beauté absolue.

Votre soin Océopin préféré ou celui qui vous fait de l’oeil ?

Ma femme me dit le plus grand bien de votre lait pour le corps.

 

www.couleur-chanvre.com

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • COSMOPOLITAN

    Février 2022
  • BIBA

    Février 2022
  • RESPIRE

    Février 2022
Journal

Découvrez nos produits