Nouvelles du littoral

Le vert nous va bien : à la rencontre d’Océopin sur TV7

Le vert nous (et vous) va bien ! Pour prendre soin de soi et de sa peau, chez Océopin les pommes de pin maritime sont ramassées à la main. La récolte se déroule d’octobre à mai dans l’ensemble du massif forestier aquitain selon les zones de fructification. À ce stade, elles sont encore fermées, préservant amoureusement leurs précieuses graines. Après un premier séchage à l’air libre dans des pallox en bois, elles sont placées dans des aires d’ouverture traditionnelles où elles déploient naturellement leurs écailles sous l’effet de la chaleur du soleil. Si le climat ne le permet pas, elles sont passées au four, sous air pulsé et à température contrôlée. En s’ouvrant, les pommes de pin maritime libèrent de belles graines brunes et ailées.

Le détachement de leur ailette s’effectue en douceur au moyen d’un cylindre rotatif spécialement conçu par notre équipe. Enfin, les graines sont lavées et séchées afin d’éliminer toutes les impuretés superficielles qui pourraient s’y être déposées. L’extraction de l’huile contenue dans les graines de pin maritime est réalisée par première pression à froid. Décantée puis filtrée, elle est ensuite conditionnée pure sans conservateur.

Essence lumineuse, le pin maritime devient dès le milieu du XIXe siècle l’emblème de la vie et de la santé. La forêt de pins est un lieu convoité par les curistes, tandis que les poètes et les écrivains célèbrent ses senteurs balsamiques, le bruit du vent dans ses cimes et le chatoiement de son sous-bois.

Découvrez le reportage sur Océopin et la beauté atlantique diffusé sur TV7 et dans le magazine Sud Ouest.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • LES ECHOS GIRONDINS

    Août 2021
  • TRENDS IN RIVIERA

    Août 2021
  • MARIANNE

    Août 2021
Journal

Découvrez nos produits