Nouvelles du littoral

Comment corriger les taches brunes sur la peau ?

Les taches brunes qui apparaissent sur votre visage sont le résultat de plusieurs causes. Comprendre l’origine de ces taches pigmentaires vous permettra de mieux les traiter.

Une tache brune sur la peau n’est pas la résultante d’un vieillissement de la peau. Visibles sur le front, sur les mains, ou bien le décolleté, les taches peuvent apparaître après une exposition solaire ou pendant la grossesse. En réalité, pour corriger les taches brunes sur la peau, il faut savoir que ces dernières peuvent être dues à diverses causes qui ne se limitent pas seulement à l’âge ou au vieillissement cutané.

 

Les taches brunes sur la peau ne se limitent pas à l’âge

 

Une pigmentation irrégulière est généralement associée au vieillissement. Mais aujourd’hui, il est prouvé que l’apparition des taches brunes sur la peau peut également avoir lieu dès la fin de l’adolescence.

Ce phénomène d’hyperpigmentation touche un nombre croissant de femmes, peu importe leur type de peau, leur carnation (couleur et teint de la peau) et aussi leur âge.

 

Comment reconnaître et corriger les taches brunes sur la peau ?

 

Les taches brunes sont classées selon 3 catégories principales :

  • L’acné : en effet, le fait d’exposer au soleil un bouton irrité peut provoquer une hyperpigmentation, un cas très courant chez les jeunes femmes.
  • Les hormones : les pilules contraceptives et certains médicaments qui modifient l’équilibre hormonal peuvent être à l’origine de l’apparition de taches brunes sur la peau en cas d’exposition au soleil. L’activité hormonale peut également faire apparaître le mélasma, surnommé le « masque de grossesse », une forme de pigmentation irrégulière qui touche certaines femmes enceintes.
  • L’exposition au soleil et le vieillissement naturel de la peau : les lentigos solaires sont des taches foncées qui se forment sur la peau en réaction à une exposition directe et prolongée aux rayons UV. Ces taches de vieillesse sont courantes à partir de 40 ans, au moment où les rayons UV et le processus de vieillissement peuvent en effet déclencher une surproduction de mélanine. Cette surproduction est la résultante de ces taches de vieillesse, et c’est aussi pourquoi elles sont visibles sur les zones les plus exposées aux rayons du soleil : le visage, le cou, les mains ou encore la poitrine. Notez que ce type de taches pigmentaires peut apparaître à tout âge.

 

Faites la peau aux taches brunes !

 

Sachez que l’exposition excessive au soleil joue un rôle déterminant dans la formation de tous les types de taches brunes. L’utilisation régulière d’une crème solaire efficace permet de se protéger contre l’hyperpigmentation causée par le soleil. C’est pourquoi il est fortement conseillé, pas seulement pour corriger les taches brunes sur la peau, d’appliquer une crème solaire ou une crème de jour avec un indice de protection élevé chaque jour de l’été notamment. Ces petits gestes doivent être un réflexe quotidien.

Océopin propose une ligne de soins dont le produit phare est une huile visage qui est repulpante, apaisante et anti-âge global, qu’on applique au compte-goutte du bout des doigts. Elle corrige les tâches et restaure l’éclat de la peau. Sa crème hydratante est aussi divine et efficace pour lutter contre les taches brunes grâce à la synergie de l’huile de pin, du chardon des dunes, d’immortelle et de cameline dont elle est pourvue. Utilisés en duo, ces deux soins bio font merveille pour combler les taches et redonner à la peau sa beauté originelle.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste, il est important de consulter un dermatologue régulièrement pour faire un point sur sa peau et ses éventuels dommages. Pour corriger une tache brune sur la peau, vous devez d’abord déterminer de quel type de tache il s’agit. Votre pharmacien peut vous conseiller et vous recommander des traitements cutanés qui réduisent la production de mélanine. Votre dermatologue est, quant à lui, le seul professionnel de la santé capable de déterminer l’origine des taches brunes qui marquent votre peau et de vous conseiller un traitement spécifique pour les corriger.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits