Nouvelles du littoral

Le choix du Cap Ferret pour l’implantation d’Océopin ?

Le Cap-Ferret est une station balnéaire réputée de la Côte d’Argent. Cela lui vaut d’être fréquenté, notamment l’été, par de nombreuses célébrités qui recherchent le calme et la beauté du Bassin d’Arcachon. Longée par une immense forêt de pin maritime, on sait moins qu’elle est le lieu même de la récolte des pommes de pin, d’où le choix du Cap Ferret pour l’implantation d’Océopin !

Un peu d’histoire…

Le Cap Ferret est un cap français formant un cordon littoral qui se situe à l’extrémité sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret en Gironde. Il sépare l’Océan Atlantique et le Bassin d’Arcachon. Célèbre pour son phare, il est situé au cœur des Landes de Gascogne et du Pays de Buch. La station est prisée depuis le début du XXe siècle, des personnalités comme Le Corbusier, Jean Cocteau, Raymond Radiguet et Jean Anouilh y ont séjourné. Jean Cocteau s’installa dans le village ostréicole du Grand Piquey d’août à octobre 1917. Il fut charmé par le calme et la simplicité des lieux. « On ne rencontre personne, écrit-il dans ses Mémoires, sauf un ou deux pêcheurs et le soleil chauffe la belle dune… ». Il en profite pour se baigner, se dorer au soleil, chasser et pêcher…

Voici les lieux que l’on rencontre sur la Presqu’île du Cap Ferret du nord au sud : Jane de Boy, Claouey, Le Four, Les Jacquets, Petit et Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe, La Vigne, Bélisaire et le Cap Ferret. Ces villages sont autant de joyaux préservés et typiques de l’art de vivre du « Bassin » !

La forêt de pins du Cap Ferret

À la différence des grands lacs landais (Hourtin et Carcans, Lacanau, Cazaux et Sanguinet, Biscarosse et Parentis), l’écosystème original du Cap Ferret est largement ouvert sur le golfe de Gascogne. Le Bassin est partiellement isolé de l’Océan par un cordon dunaire sur lequel poussent des hectares de pins maritimes de toute beauté.
Océopin jouit de cet environnement privilégié et axe une grande partie de sa récolte dans la forêt appelée du « Truc Vert », située le long de la presqu’île du Cap Ferret. Entre plages et pinèdes, le lieu est atypique et splendide. D’ailleurs, il reflète parfaitement la philosophie d’Océopin, alliant naturalité et terroir d’exception. Le Cap Ferret incarne aussi très bien la jeune marque de cosmétiques biologiques qui sait si bien unir le pin et l’Océan.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits