Nouvelles du littoral

3 questions à Marina Berger – cofondatrice d’océopin

Aujourd’hui, nous rencontrons Marina Berger, cofondatrice d’Océopin, pour lui poser quelques questions sur l’histoire, le développement et l’évolution de cette jeune marque cosmétique française.

 

Comment est née l’aventure de votre jeune marque Océopin ?

 

Elle est le fruit d’une passion commune avec mon père, Jean Jacques Berger, pour le pin maritime. 40 ans passés à récolter les pommes de pin et à commercialiser les graines pour le réensemencement des forêts d’Aquitaine, a poussé mon père à vouloir mieux connaître les bénéfices que pourrait avoir l’huile de graines de pin maritime. En se rapprochant de l’Iterg, l’Institut des Corps Gras de Bordeaux, notre pressentiment a été confirmé : cette huile riche en acides gras essentiels, polyphénols, phytostérols, vitamine E, contient surtout une forte concentration en acides gras insaturés inédits nommés Delta 5. Ce qui lui confère des propriétés antirides, antioxydantes, repulpantes et apaisantes très intéressantes (testées par Dermscan et Idea). C’est ainsi que nous avons lancé en 2012 la marque Océopin.

 

Comment est obtenue cette huile et quelles sont ses caractéristiques ?

 

La récolte des pommes de pin se fait sur le littoral atlantique dans des forets non traitées par l’ONF, afin que l’huile soit certifiée 100% bio. Celles ci doivent être encore fermées et nous les faisons éclore au soleil. Les graines sont ensuite passées sous presse à froid. Pour obtenir un litre d’huile, il faut 10kg de graines et donc 300kg de pommes de pin. Brevetée, l’huile est jaune clair et offre une odeur végétale discrète. Elle est naturellement très sensorielle, son toucher non gras presque « siliconé » séduit aussi et elle s’utilise comme un sérum en soin visage.

 

Comment se structure votre offre de produits et comment est-elle vouée à évoluer ?

 

Nous proposons aujourd’hui deux références : l’huile de graines de pin maritime® et la Poudre de graines de pin maritime®, exfoliant végétal pour le corps 100% bio à utiliser sur peau humide ou à mélanger à son gel douche ou à un savon liquide. A court terme, un savon solide viendra compléter ces deux produits. Et parallèlement, nous travaillons au lancement d’une gamme courte pour 2016 qui sera composée d’un soin visage, d’une crème pour les mains et d’un baume lèvres. Sur le plan commercial enfin, nous sommes présents en France en pharmacies/parapharmacies, dans les magasins biologiques, sur les corners beauté de grands magasins comme le Bon Marché ou encore en ligne. Nous avons pour ambition de déployer notre distribution sur des points de vente en Europe. A suivre…

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits