Nouvelles du littoral

La récolte des graines de pin : un savoir faire depuis 1796

Essence lumineuse, le pin maritime acquiert dès le milieu du XIXe siècle l’appellation d’« arbre d’or ». Une essence louée pour ses vertus respiratoires et symbole des premières vacances en bord de mer. Or les origines de l’huile de beauté Océopin sont encore plus anciennes : elles remontent aux premières récoltes de pommes de pin, qui ont débuté en France un siècle plus tôt, en 1796…

Les origines de l’huile de beauté Océopin

L’huile de beauté visage Océopin est une huile végétale inédite qui est obtenue par la pression à froid des graines de pin maritime récoltées le long des plages atlantiques, dans les pinèdes de la région bordelaise. La récolte des graines de pin est une étape essentielle dans l’élaboration de ce soin visage haut de gamme et 100% bio.

Un peu d’histoire : dans son « Mémoire sur les dunes », Nicolas Brémontier pose les premiers jalons de la culture sylvicole. La récolte des pommes de pin maritime est née et avec elle commence l’apprentissage d’un savoir-faire exceptionnel qui se transmet depuis de générations en générations.

D’octobre à mai, plusieurs équipes de cueilleurs, hommes et femmes, parcourent les pinèdes pour décrocher les pommes de pin sur les arbres. Elles sont patiemment cueillies à la main, encore fermées. Afin de préserver les graines précieuses qu’elles renferment sous leurs écailles, elles sont conditionnées dans de grands sacs en jute, puis transférées sur un lieu de séchage où elles seront ouvertes, l’été suivant, naturellement à la chaleur du soleil.

Ces gestes ancestraux existent toujours : ils sont reproduits par la marque Océopin, qui les valorise dans ses soins de beauté visage et ses cosmétiques biologiques. Grâce à ce savoir-faire traditionnel, le pin maritime et les vertus surprenantes de sa graine lui valent aujourd’hui une place de choix dans le domaine du bien-être et de la beauté.

En quête d’essence

Perpétuer la récolte des pommes de pin maritime, c’est revenir en enfance. C’est reprendre le chemin des plages, sentir le parfum camphré des pinèdes et éprouver un vent de liberté. Ce patrimoine, Océopin le met en fioles et en flacons pour offrir une vraie expérience de soins intemporels et naturels.
Loin du tourbillon des lancements marketing et des cosmétiques chimiques, l’huile de beauté visage Océopin croit à la modernité en revenant à l’essentiel. Des formules très concentrées en actifs, des ingrédients 100% bio sans allergènes ni conservateurs, une gamme de soins adaptée aux peaux les plus sensibles, à la délicatesse du visage et du corps. En somme, rechercher l’intemporalité et l’efficacité au naturel, sans poudre aux yeux. « Less is more » !

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits