Nouvelles du littoral

Les pommes de pin et la magie de Noël

Les pommes de pin symbolisent la magie de Noël

La pomme de pin est un peu notre madeleine de Proust. Quand arrive le froid elle nous rappelle l’enfance et la période de Noël. Quoi de plus agréable et vivifiant que d’aller ramasser des pommes de pin dans la forêt en famille ? Elle s’invite près de la cheminée pour allumer le feu, mais aussi accompagne nos plus belles idées de décorations de Noël… Peinte, dorée, argentée, elle apporte de la chaleur à nos intérieurs et maintenant pénètre aussi dans nos trousses de beauté les plus pointues, puisque sous l’impulsion d’Océopin elle prend soin de notre peau au quotidien.

Les pommes de pin se récoltent en forêt tout l’hiver. Elles sont choisies bien fermées et ni trop jeunes ni trop vieilles. C’est un gage de récolte réussie. Le savoir-faire d’Océopin s’appuie sur une parfaite connaissance de la forêt et l’usage de techniques sylvicoles locales et ancestrales. Si l’extraction de l’huile de graines de pin maritime met en œuvre les techniques les plus avancées, la récolte des pommes de pin maritime s’inscrit dans une filière durable et peu mécanisée, qui existe avant tout par et grâce à des hommes. C’est l’une des fiertés de la marque d’Océopin de valoriser une essence naturelle locale et porteuse de sens et de magie dans nos imaginaires.

Pommes de pin et bains de forêt

Nos chères pommes de pin sont ensuite ouvertes dans des fours à bois puis la graine est pressée pour obtenir une huile précieuse qui entre dans la fabrication la ligne de soins Océopin. Au delà des vertus cosmétiques des pommes de pins maritimes, savez vous que nos forêts intéressent de plus en plus les scientifiques ? La sylvothérapie, venue du Japon, est une médecine préventive qui prescrit des balades dans les bois et des câlins aux arbres pour éveiller ses sens et reprendre contact avec son moi profond. Conscients de ces atouts psychophysiques sur l’homme, naturopathes, sylvothérapeutes, ou thérapeutes des bois dispensent en France l’art de se ressourcer au contact des arbres. Dans les forêts de pins où l’air balsamique est chargé de résine et d’embruns marins, les bienfaits respiratoires y sont démontrés depuis le début du 20eme siècle quand des curistes de France entière venaient se ressourcer et respirer « le bon air » du littoral atlantique. Entre santé et beauté, le pin maritime se taille la part du lion et se révèle être le roi des forêts.

Plongez en images au coeur des pommes de pin et apprenez tous leurs secrets…

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • le prescripteur

    Septembre 2019
  • vivre bio

    Septembre 2019
  • ELLE

    Août 2019
Le blog

Découvrez nos produits