Nouvelles du littoral

Utiliser de l’huile végétale en aromathérapie

Lorsque l’on parle de l’aromathérapie et des huiles essentielles, on ne peut oublier de parler des huiles végétales. Chaque huile végétale a des vertus spécifiques selon sa composition en acides gras. On peut les appliquer directement sur la peau ou en massage et les utiliser pour le visage, le corps ou les cheveux ! Les huiles végétales s’utilisent seules ou en synergie avec des huiles essentielles bio pour la nutrition, la santé et la beauté de votre peau.

 

L’huile végétale sous les feux de la rampe

On en parle dans la presse, on la trouve en vedette dans tous les magasins et pharmacies. Comme pour les huiles essentielles, l’huile végétale connaît un regain d’intérêts par les consommateurs non seulement pour ce besoin du retour à ce qui est naturel, mais elle est aussi reconnue par le corps médical par sa richesse en acides gras essentiels, antioxydants et vitamines, et pour son action bénéfique en cosmétique biologique.

L’huile végétale est obtenue à partir de fruits et graines oléagineuses soigneusement sélectionnés comme les graines de pin maritime pour l’huile visage Océopin par première pression à froid. Ce procédé d’extraction est effectué de façon mécanique à basse température et sans aucun additif préservant toute la teneur en acides gras essentiels, antioxydants et vitamines.

Certaines huiles sont obtenues à partir de plantes, on parle alors de macérât. La macération consiste à laisser macérer une partie de la plante soigneusement choisie pour ces principes actifs dans une huile végétale de base pendant plusieurs semaines, ensuite on la filtre pour obtenir une huile enrichie des principes actifs de la plante.

Il ne s’agit pas ici de rentrer en détail dans les procédés d’extraction de l’huile végétale, ce qui nous intéresse ici et cela est primordial, c’est de bien choisir une huile de qualité.

 

La clef d’une aromathérapie réussie : une huile végétale de qualité

L’huile végétale doit être de 1ère pression à froid car ce procédé d’extraction à basse température qui n’excède pas les 40°, permet de conserver tous les nutriments d’intérêt présents dans les huiles. Évitez toute huile extraite par pression à chaud puisque ce procédé fait subir à la plante ou graines oléagineuses toute une série de traitements (chimique, raffinage etc.).

Une huile végétale de qualité doit être pure, 100% naturelle et extra vierge ; si elle a en plus la mention bio comme l’huile visage Océopin, ce n’est que mieux !

Ce label bio garantit que l’huile végétale est composée d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels et de l’environnement. C’est une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité.

 

Aromathérapie et huile végétale : mode d’emploi

Les huiles végétales associées ou non à des huiles essentielles correspondantes remplacent très bien vos soins de beauté habituels dont on ne comprend pas toujours la composition ni les termes utilisés. Souvent les cosmétiques conventionnels ne contiennent pas suffisamment d’ingrédients actifs. Là au moins, vous savez que vous utilisez des produits naturels et tout ce dont votre peau a besoin. Il faut toutefois faire attention avec certaines huiles essentielles qui peuvent être toxiques et irritantes, certaines ne doivent jamais être utilisées pures, d’où l’intérêt d’utiliser comme base les huiles végétales. Vous associez ainsi les bienfaits de l’une et de l’autre.

Les huiles végétales sont toutes utilisables en usage externe pour les soins de santé et beauté Leur usage est aussi valorisé en cosmétique pour entretenir, protéger ou réparer le tissu cutané. Elles sont d’excellents supports pour les huiles essentielles : elles en favorisent la pénétration et limitent les risques d’irritation cutanée ou de brûlure.

Nombreuses sont également leurs propriétés spécifiques, elles deviennent alors « thérapeutiques » à part entière (anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse, etc.). Par exemple, l’huile de graines de pin maritime® Océopin a une efficacité anti-rides démontrée ; utilisée quotidiennement elle repulpe et redonne à la peau souplesse et vitalité. Les huiles végétales s’utilisent en soin visage façon sérum à raison de quelques gouttes appliquées en massage sur l’épiderme. On peut aussi les utiliser sur le corps au gré de leurs bienfaits, certaines pouvant avoir un effet tenseur, lissant, hydratant ou apaisant. A noter, les huiles végétales ne présentent pas de toxicité, il est donc possible de les appliquer sur la peau ou de les ingérer dès le premier âge, enceinte, allaitante et ce jusqu’à un âge avancé. On vous le répète, les huiles végétales ont tout pour (vous) plaire !

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits