Nouvelles du littoral

Comment nourrir sa peau en hiver ?

L’hiver est particulièrement vigoureux cette année. Le froid, le vent et la pluie agressent chaque jour votre peau qui a besoin de se ressourcer et d’avoir une protection continue. L’un des principaux problèmes de la peau en hiver, c’est d’être nourrie malgré les conditions climatiques. On vous donne quelques astuces pour savoir comment nourrir sa peau en hiver ?

Nourrir sa peau en hiver passe par l’alimentation

Au cours de l’hiver, votre peau subit de plein fouet les chutes des températures, le vent, l’humidité ambiante, mais elle subit également les brusques changements d’environnement lorsque vous rentrez au chaud à la maison. Pour pallier à ces variations continues de chaleur et de fraîcheur, il faut donner les ressources nécessaires à votre peau, et cela passe par votre alimentation.

Les fruits et les légumes, riches en antioxydants, permettent à votre peau de se nourrir et de s’hydrater efficacement. On préférera les fruits et légumes rouges, orange et jaunes qui sont les plus riches en antioxydants : les oranges, les clémentines, les pamplemousses, carottes, potimarrons ou encore la betterave et le chou rouge.

Choisissez également des poissons gras ou des poissons couleur rose, tel que le saumon. Ces poissons présentent une grande quantité d’antioxydant qui donnera de la souplesse à votre peau. Vous pouvez également profiter du hareng, de la sardine ou encore des anchois.

Enfin, pour donner les ressources « internes » pour nourrir sa peau en hiver, il ne faut pas oublier de s’hydrater soi-même. Ce geste simple, parfois négligé, donne les nutriments idéals pour que votre peau retrouve éclat et souplesse.

Nourrir sa peau en hiver demande quelques adaptations dans la salle de bain

Quel bonheur d’être sous une douche bien chaude lorsque le froid se fait ressentir. Cependant, cette pratique va dessécher votre peau, alors qu’elle va déjà l’être avec le froid de l’hiver.

L’eau chaude va en effet éliminer les couches protectrices de la peau. De plus, lors des douches, la peau a beaucoup moins de chance de s’hydrater efficacement.

De même, un chauffage trop intense risque de mettre à mal votre peau. Chouchouter votre corps et votre peau pour permettre à votre peau de respirer, de se régénérer plus efficacement.

Conserver vos routines beauté au cours de l’hiver : le démaquillage

Comme vous le savez, la peau a besoin de soin particulier et plus intense en hiver. Aussi, lors du démaquillage, il est important de choisir un lait démaquillant.

En effet, celui-ci va mieux nourrir l’épiderme grâce aux agents hydratants, parfaitement adaptés pour l’hydratation de votre peau au cours des fraîches saisons. Vous pouvez bien sûr opter pour une huile démaquillante qui aura les mêmes effets nutritifs pour votre peau.

Si l’exercice du démaquillage semble une corvée voire une épreuve au cours de l’hiver, elle est indispensable et même un instant bien-être à part entière. En occultant cette étape, vous allez dégrader le film hydrolipidique de votre épiderme.

Le gommage et l’exfoliant : un plus pour sa peau en hiver

Difficile de faire un gommage ou une exfoliation de votre peau en hiver ? Pourtant, vous avez l’occasion de donner les moyens à votre peau de s’armer au cours de cette saison.

Le gommage comme l’exfoliation vous permet :

  • de relancer la micro-circulation sanguine
  • l’oxygénation des vaisseaux
  • l’élimination des cellules mortes
  • le développement de nouvelles cellules

Toutefois, procédez à un gommage en douceur. Un léger gommage, deux fois par semaine, vous permet de rapidement éliminer les cellules mortes pour laisser place à de nouvelles. C’est aussi un procédé qui donnera plus d’efficacité à vos produits nourrissant.

Nourrir sa peau en hiver c’est bien, protéger ses mains et cheveux c’est mieux

Comme nous l’avions évoqué dans notre billet Comment protéger son visage du froid, il est important de prendre soin de ses mains et de ses cheveux.

Vos mains sont également en première ligne face aux agressions du climat hivernal. Elles ont besoin de soins et d’une barrière de protection et d’une hydratation plus intense. En choisissant une huile plutôt qu’une crème, vous hydratez plus intensément vos mains. L’huile de graines de pin maritime, non grasse, est parfaite pour garder des mains jeunes et sans tâches.

Quant à vos cheveux, l’hydratation est également indispensable. Un shampoing hydratant, une douche pas trop chaude et une salle de bain à une bonne température permettra aux cheveux de mieux s’armer avant d’affronter le froid et les multiples variations climatiques.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • NATURELLES

    Janvier 2019
  • VSD

    Janvier 2019
  • VOGUE

    Décembre 2018
Le blog

Découvrez nos produits