Nouvelles du littoral

Océopin – une marque cosmétique au cœur de l’innovation

Avant 2012 et le lancement de l’huile de graines de pin maritime® – huile visage bio surdouée – par la marque OCEOPIN, cette huile n’existait tout simplement pas sur le marché. Retour sur une découverte française majeure en cosmétique naturelle…

 

Pourquoi est-on séduit par le pin maritime ?

Le pin maritime est un arbre fascinant. Fin et élancé, il pousse dans le sable le long des plages sud atlantiques françaises et évoque dans l’imaginaire collectif les vacances au bord de la mer. Essence lumineuse, le pin maritime est devenu dès le début du XIXe siècle l’emblème de la vie et de la santé. Les forêts de pin sont des lieux convoités des curistes notamment pour les bienfaits sur les voies respiratoires de leurs senteurs balsamiques. Aujourd’hui, la puissance évocatrice du pin et ses vertus dans le domaine de la santé et du bien-être en font un arbre très apprécié.

Que contient de si différent l’huile extraite des graines de pin ?

L’huile extraite des graines de pin est unique tout d’abord puisque Océopin est le seul laboratoire à la produire et à en faire la base de tous ses soins cosmétiques. Avant 2012 et la création d’Océopin, cette huile n’existait tout simplement pas sur le marché. Ce qui était fort dommage aux vues de ses nombreux bienfaits qui en font une huile végétale admirable et très efficace dans la lutte contre le vieillissement cutané. Elle contient tous les composants d’intérêt majeur en cosmétique : vitamine E, acides gras essentiels, polyphénols et phytostérols.

Mais ce qui la distingue de toutes les autres huiles du marché c’est sa très forte teneur en acides gras uniques, les  Delta 5, dont elle est la plus riche du monde végétal, et sur lesquels ont porté tous nos travaux de recherche (10 années d’études). Ces acides gras Delta 5 ont une action redensifiante et apaisante puissante. Ajoutons que cette huile possède un toucher non gras et une affinité avec la peau exceptionnelle qui la différencient des autres huiles du marché et lui valent l’adhésion de nombreux clients qui l’utilisent pure comme un sérum pour profiter de tous ses bienfaits.

Quels ont été les moyens et le protocole mis en œuvre pour objectiver cette découverte ?

Pour objectiver cette découverte, Océopin a lancé en partenariat avec le Professeur Wolff, éminent chercheur à l’Institut des Corps Gras de Bordeaux, de longues années d’études qui ont débouché sur un brevet. Ces études ont permis de décrire la composition exacte de cette huile et ses mécanismes d’actions en s’appuyant sur des tests d’objectivation cosmétique et clinique. La marque Océopin a procédé à des tests « in vitro » ainsi qu’à plusieurs évaluations sur volontaires sous contrôle dermatologique qui ont démontré l’effet anti-âge global et apaisant de l’huile de graines de pin. Les résultats de ces investigations ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques internationales.

Un mot sur les Delta 5 ?

Les acides gras de type delta-5 sont capables de limiter la formation des eicosanoïdes pro-inflammatoires. Nos travaux de recherche indiquent que ces acides gras sont des molécules capables de réduire la formation des médiateurs de l’inflammation à partir de l’acide arachidonique au niveau cellulaire. L’huile de graines de pin maritime® agit au niveau cutané comme un soin protecteur complet aussi bien par son action apaisante que par son action anti-âge et anti-oxydante. De plus, les Delta 5 interagissent avec des molécules à haute activité biologique nommées prostaglandines, ils permettent de fluidifier les liaisons entre les cellules de l’épiderme pour un effet repulpant et redensifiant prouvé.

L’argument made in France est-il vendeur ?

Créer une marque cosmétique entièrement made in France, du sourcing au conditionnement, est un choix fondateur exigeant que nous sommes fiers de porter ; et nous observons chaque jour grâce aux retours de nos clients, via notre Eshop notamment, que les consommateurs y sont très sensibles. Le made in France, tout comme le bio (la gamme Océopin est certifiée Ecocert), sont des arguments qui ont de plus en plus de sens pour le grand public et sont un gage de qualité et d’intégrité. La transparence dans laquelle nous développons notre société véhicule des valeurs fortes qui « parlent » au grand public et qui créent un attachement fort à notre marque. Donc oui le made in France, allié à la haute qualité de nos produits, est très certainement l’une des raisons qui expliquent la grande fidélité de nos clients.

Proposer un exfoliant, est-ce un moyen de couvrir toute la filière ?

La Poudre de graines de pin maritime® est un exfoliant issu du broyage des graines de pin après pression. C’est en effet un moyen de valoriser la filière entière et de faire la part belle à notre « star » : la graine de pin. De plus, après la pression, les graines de pin sont encore chargées en polyphénols : cet exfoliant original offre donc, au delà de son action purement mécanique de gommage, des vertus anti-oxydantes très intéressantes. C’est un vrai soin pour le corps lissant et revigorant au subtil parfum boisé qui permet une expérience de gommage « do it yourself » aux accents de bord de mer.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits