Nouvelles du littoral

Entretien avec Marina Berger

Avant de partir à la découverte d’OCEOPIN, pourriez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours ?

En 2012, après des études en Hypokhâgne-Khâgne et un diplôme de traduction littéraire de russe, j’ai rejoint l’entreprise familiale. Installée au Cap-Ferret, récemment formée à l’Institut des Corps Gras de Bordeaux, j’assure la commercialisation et le développement du produit. A mon initiative, Océopin s’est engagé auprès du collectif 1.618 Paris, qui valorise une nouvelle approche d’une cosmétique de luxe : plus éthique, plus créative et durable.

Comment s’est passée votre rencontre avec le pin maritime ?

Ma rencontre et mon amour du pin maritime sont une affaire de famille. Mon père travaille depuis 40 ans dans le milieu de la forêt. Son savoir-faire est la récolte des pommes de pin et la vente de ses graines pour réensemencer le massif forestier Aquitain. C’est donc mon père, Jean-Jacques Berger, avec qui j’ai créé Océopin en 2012, qui est à l’origine de la découverte de l’huile de graines de pin maritime®.

De l’arbre à la quintessence de la graine, un long parcours ?

De l’arbre à la graine, un long parcours en effet ! Nous récoltons les pommes de pin fermées dans les forêts de pin qui bordent le littoral atlantique. Nos équipes récoltent les pommes de pin à la main sur les arbres à hauteur d’homme. Celles-ci sont encore fermées. Nous les faisons ouvrir au soleil, puis les précieuses graines qu’elles renferment sont pressées à froid. Notre huile est brevetée et certifiée 100% bio, puisque aucun solvant ni aucun autre ingrédient ne rentre dans sa composition.

L’huile de graine de pin maritime est particulièrement transparente, au toucher presque sec. A quoi cela est-ce dû ?

La couleur de l’huile est en effet jaune clair : c’est sa couleur naturelle. Ce qui la distingue des autres huiles végétales et contribue pour une part à son succès auprès de nos utilisatrices, c’est son toucher non gras. Elle pénètre très rapidement et peut donc être utilisée aussi bien en soin de jour que de nuit.

En quoi cette huile se différencie-t-elle des autres huiles végétales ?

Cette huile a un très beau profil, très complet, puisqu’elle contient naturellement à la fois des acides gras essentiels, des polyphénols, des phytostérols, de la vitamine E et des acides gras insaturés inédits nommés Delta 5. Elle se distingue des autres huiles végétales par son affinité exceptionnelle avec l’épiderme, son odeur végétale très légère (en version bio de nombreuses huiles comme l’argan ont une odeur très forte), et ses acides gras uniques, les delta 5, que l’on trouve très rarement dans les huiles et dont elle est la plus riche du monde végétal. Dernier point qui la distingue, c’est une huile totalement made in France, de la récolte à la mise en flacon !

Quelles sont ses propriétés ?

Anti-âge – Elle renferme plus de 70 % d’acides gras essentiels, acteurs majeurs du renouvellement cellulaire, du maintien de l’élasticité et de la fonction barrière de l’épiderme. 
Protectrice – Naturellement gorgée de vitamine E et de phytostérols aux vertus anti-oxydantes et revitalisantes, elle s’illustre encore par sa haute concentration en polyphénols qui protègent les tissus en luttant contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. 
Restructurante et apaisante – Sa teneur en acide linoléique (55%) et en acides gras insaturés de la famille Delta 5, qui repulpent l’épiderme en profondeur et soulagent les irritations, contribuent à sa grande efficacité pour le soin des peaux matures et exigeantes.

Qu’est-ce que les Delta 5 ?

Les Delta 5 sont des acides gras insaturés auxquels nos travaux de recherche ont attribué une action puissante pour la restructuration de la peau. En effet, il a été mis en évidence que les Delta 5 interagissent avec les molécules à haute activité biologique nommées prostaglandines, ils permettent de fluidifier les liaisons entre les cellules de l’épiderme et ont un effet repulpant et redensifiant incroyable.

Pourriez-vous nous donner quelques conseils pour utiliser cette huile visage au quotidien ?

Matin et soir, elle s’applique comme un sérum sur l’ensemble du visage, du cou et du décolleté. Elle peut aussi s’utiliser mélangée à toute crème de soin qu’elle enrichit de ses bienfaits. C’est une vraie valeur ajoutée à sa routine de soin et une huile de beauté visage indispensable dans sa salle de bain !

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits