Nouvelles du littoral

Comment protéger sa peau sur les pistes ?

A la montagne, il convient d’apporter un soin tout particulier à sa peau : avant de dévaler les pistes mais également dès le retour au chalet ou à l’hôtel. En altitude, le rayonnement UV est particulièrement agressif pour la peau : l’intensité des ultraviolets augmente de 4% en moyenne par palier de 300 mètres. La réverbération sur la neige est également très importante, alors que le froid et le vent atténuent le ressenti. Même par temps couvert, nuageux, une protection est indispensable.

La peau et les frimas de l’hiver

A vous l’air pur de la montagne, les pistes enneigées, la sensation de liberté… et les problèmes de peau. Car l’altitude en montagne augmente les doses d’ultraviolets perçues par la peau. Quand vous partez au ski, il convient donc de faire le bon choix en matière de crème solaire et de bien protéger votre peau. Préférez une crème solaire à base d’huile plutôt qu’une émulsion aqueuse.

Au moins une demi-heure avant de vous rendre sur les pistes, appliquez une protection avec un indice (très) élevé, voire un écran total. Renouvelez toutes les deux heures. Attention avec le froid, votre peau réclame davantage d’attention : elle n’aime pas les intempéries. Le vent cinglant, le soleil, la neige constituent pour elle de véritables agressions.

Le bout du nez et la pointe des oreilles qui virent au rose, c’est rigolo, mais pas très glamour. Alors dès que vous êtes sur les pistes, il faut songer à prévenir les problèmes de déshydratation. Les lipides qui constituent la barrière de protection de votre épiderme, sont moins bien synthétisées, des brèches se sont creusées dans le ciment intercellulaire, laissant l’eau filer vers l’extérieur. C’est pourquoi la première sensation de tiraillement est à prendre au sérieux.

Belle sur les pistes

Pour sortir au froid, vous mettez vos doudounes. Pour la peau faites pareil ! Changez vos habitudes en adoptant des soins plus riches. Choisissez des soins pour « peaux très sèches » ou peaux sensibles comme l’huile de graines de pin maritime® Océopin. Tous les matins, la peau doit être nourrie et hydratée au maximum, pour optimiser sa fonction protectrice.

Côté astuce anti-froid, essayez d’oublier les démaquillants à l’eau et au savon, pensez plutôt aux lingettes, plus faciles par ailleurs à emporter en voyage. Et bannissez les toniques alcoolisés, qui dessèchent. Optez pour des huiles végétales, comme l’huile de beauté visage Océopin, ultra-hydratante et protectrice, qui allie confort, senteur, bien-être, un véritable soin cocooning à utiliser sans modération le matin avant de partir skier sous votre protection UV et le soir pour réparer et restructurer votre peau agressée par le froid.

Les bons gestes anti-froid

Attention, le froid en veut à votre peau. Pour limiter les dégâts mieux vaut anticiper ses mauvais coups en appliquant les bons gestes :

  • On hydrate sa peau matin et soir avec un mix huile visage et crème solaire. La bon geste : bien enduire votre visage en insistant sur le nez, ainsi que les oreilles et les mains car lorsqu’on enlève son bonnet ou ses gants, l’exposition devient dangereuse.
  • Protéger vos lèvres avec un stick spécifique pour prévenir les gerçures et les lèvres crevassées ou fendillées. Quotidiennement soumises aux agressions extérieures, les mains multiplient leurs efforts pour demeurer lisses et soignées malgré l’hiver. Conserver leur douceur ou en sublimer la beauté, lavez vos mains avec un savon surgras anti-desséchant puis 
enduisez-les ensuite d’huile de graines de pin maritime® et massez vos doigts jusqu’à totale absorption. Profitez en pour bien vous masser les articulations et les cuticules.
  • Après le ski, utilisez de l’eau tiède pour éliminer les résidus de protection solaire et appliquez une huile visage nourrissante et apaisante pour réhydrater la peau, comme l’huile visage Océopin. Complétez votre soin en massant vos lèvres gercées avec une goutte d’huile complémentaire pour les rendre infiniment douces et les repulper.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits