Nos conseils pour utiliser un gant exfoliant

De Océopin - 4 juin 2015

L’exfoliation est un geste qui ne devrait jamais être négligé dans votre rituel beauté. Nous démystifions pour vous cette étape essentielle des soins de la peau et vous expliquons comment bien utiliser un gant exfoliant.

 

Le b.a-ba de l’exfoliation

Avec le temps, les cellules de la couche cornée s’accumulent à la surface de la peau, ce qui l’assèche et la rend terne. L’exfoliation a pour but d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme pour permettre à la peau de s’oxygéner et favoriser le renouvellement cellulaire naturel. Une bonne exfoliation affine la peau et la rend plus douce. De plus, elle augmente l’efficacité de vos soins puisque ces derniers peuvent pénétrer plus profondément dans l’épiderme.

Celles dont la peau a tendance à faire des points noirs (comédons) peuvent aussi tirer de grands bénéfices du gommage puisqu’il permet de s’en débarrasser et de prévenir leur apparition. On distingue habituellement deux types d’exfoliants : chimique et mécanique.

Les exfoliants mécaniques fonctionnent par friction : en frottant la peau, on déloge les cellules mortes. Pour ce faire, on peut utiliser un gant exfoliant, une brosse, ou une poudre constituée des petites granules comme la Poudre exfoliante de graines de pin Océopin.

Les exfoliants chimiques dissolvent la substance qui « colle » les cellules mortes à la peau. Il s’agit de produits qu’on applique sur la peau et qu’on laisse agir quelques minutes. Les principaux ingrédients utilisés sont l’acide salicylique, le rétinol et les enzymes de fruits. Attention, dans cette catégorie, les produits ne sont pas bio et ils sont puissants – les peaux les plus sensibles peuvent ne pas les supporter.

 

Gommage : le bon geste

Un gommage peut se faire à sec, avant le bain, ou sous l’eau. Sous la douche, la chaleur fera dilater les pores et le gommage n’en sera que plus efficace. Utilisez un loofa, un gant de crin ou de kessa, ou simplement une poudre exfoliante comme la poudre de graines de pin Océopin mélangée à votre gel douche favori. Faites des mouvements circulaires sur les bras, le dos, les fesses, les jambes et les pieds, en insistant bien sur les zones rugueuses comme les genoux, les coudes et les talons. Vous pouvez frictionner votre corps du bas des jambes vers le haut du corps pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Allez-y doucement sur les zones plus sensibles où l’épiderme est le plus fin, comme le ventre, la poitrine et le décolleté. Pour ces zones, préférez un massage doux avec le bout des doigts.

En intégrant l’exfoliation à la routine de la douche, vous tirerez parti aisément et rapidement de ses bienfaits pour votre beauté. Essayez de vous exfolier trois fois par semaine. Mais même si vous le faites seulement une fois, votre peau deviendra plus douce et plus lisse. Après chaque utilisation de votre gant exfoliant, assurez-vous de laver le gant à l’eau tiède et au savon, puis suspendez-le pour le faire sécher afin d’empêcher la prolifération de bactéries. Et surtout, n’oubliez pas d’hydrater votre corps après chaque exfoliation !

   
Bannière articles presse
 

Laisser un commentaire
tous les champs précédés de * sont obligatoires

Aucun commentaire.

Aucun article similaire.

ARTICLE PRéCéDENT Article SUIVANT