Enfin l’été ! Chaleur, douceur et légèreté caractérisent cette saison. C’est l’occasion d’offrir une pause à son corps et de détoxifier sa peau naturellement pour afficher un teint resplendissant ! Le principe de base est simple : on purifie d’abord depuis l’intérieur, avant de détoxifier de l’extérieur. Alors quelles sont les habitudes à adopter pour débarrasser la peau des toxines ? Suivez les conseils d’Océopin pour avoir une belle peau lumineuse, en pleine santé !
Détoxifier sa peau naturellement : deux habitudes à adopter au quotidien
Prioriser l’hydratation, la clé pour éliminer les toxines
Pas de bonne détoxification du corps sans une hydratation de la peau optimale ! Élément clé d’une bonne santé à tout âge, l’eau dans l’organisme représente 60 à 70 % du poids corporel d’un adulte. Elle assure à la fois le transport des nutriments vers les cellules et l’élimination des déchets vers les organes filtres de l’organisme. L’eau agit aussi comme un régulateur thermique, lubrifie les articulations et les tissus, maintient la fermeté de la peau, et facilite la digestion.
Chaque jour, améliorez votre hydratation avec :
- une eau de source pure, de qualité, et faiblement minéralisée (résidu à sec à 180 °C < 150 mg/l) : moins l’eau est minéralisée, plus elle a la capacité d’emporter les déchets.
- comme alternative à l’eau, vous pouvez profiter des aliments naturellement gorgés d’eaucomme la laitue, les légumes verts à feuilles, le concombre, le poivron, le céleri, les baies, la pastèque, le melon, etc.
Une bonne santé rime toujours avec une hydratation et une alimentation saine et bio. Cela se voit aussitôt sur le teint de votre peau et sur la protection naturelle qu’elle apporte. Toutefois, il convient de ne pas exagérer et de faire une sur-consommation d’eau, car cela va avoir des effets contrairement sur le fonctionnement naturel de votre corps et cela impactera la santé de votre peau.
Stimuler le système lymphatique pour favoriser l’épuration
Avant de souligner l’importance de stimuler le système lymphatique, il faut d’abord définir la lymphe et comprendre son rôle. Le système lymphatique est constitué d’un ensemble d’organes lymphoïdes et d’un réseau de vaisseaux lymphatiques au sein duquel circule un liquide incolore : la lymphe. Son rôle est double, à la fois circulatoire et immunitaire. Il draine et régule le liquide interstitiel, transporte les lipides et participe à la défense de l’organisme en éliminant les déchets et les toxines.
Contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de « pompe » (cœur) et fonctionne sur un mode beaucoup plus lent et passif. Mettre son corps en mouvement, via la marche notamment, ainsi que bien respirer et se détendre sont les meilleures façons d’activer la lymphe. L’été, privilégiez des activités comme la natation ou la marche dans l’eau à mi-cuisses pour prendre soin de votre lymphe. Et pour les adeptes du massage, rien de tel que le drainage lymphatique manuel selon la méthode du Docteur Vodder ®. Ce massage doux permet de désengorger la lymphe, drainer les toxines et désinfiltrer l’eau dans les tissus. Sensation de légèreté assurée !
Une routine beauté digne de ce nom ne se limite pas à l’application de tels ou tels produits miracles. Au contraire, il convient de vous écouter et de revenir à des éléments simples, dont le corps à besoin Comme nous l’avons vu avec l’eau qui permet de detoxifier naturellement votre corps, les exercices physiques au quotidien favorisent le bon fonctionnement de votre corps et qui va éliminer les toxines.
Nettoyer sa peau en profondeur : trois soins à intégrer à sa routine beauté
Le bain de vapeur pour le visage
Offrez un bain de vapeur à votre visage pour détoxifier votre peau ! Une fois par semaine, faites infuser dans une casserole d’eau frémissante quelques herbes aromatiques fraîches (thym, romarin) ou bien un sachet d’infusion d’herbes mélangées. Penchez votre visage au-dessus de la casserole et recouvrez votre tête d’une serviette de façon à ce qu’elle piège la vapeur. Restez 5 à 10 minutes le temps que la vapeur pénètre, puis enchaînez avec un gommage du visage ou avec un masque exfoliant. L’étape de l’exfoliation permettra une meilleure absorption de vos produits de soin bio.
L’art du gommage
Le gommage est une étape essentielle pour éliminer les cellules mortes, désincruster les impuretés et booster le renouvellement cellulaire. C’est le geste beauté par excellence pour purifier la peau et la sublimer !
Le bon geste ? Au moment de la douche ou du bain, mélangez dans la main l’équivalent d’une cuillère de poudre corps Océopin à votre gel douche. Sur la peau propre et humide, appliquez le mélange en effectuant des massages circulaires, sans frotter fort. Insistez sur les zones plus rugueuses comme les fesses, les coudes, les genoux, le haut du dos, la plante des pieds. Rincez-vous à l’eau chaude, puis terminez avec un jet d’eau fraîche pour tonifier.
La petite astuce en plus : si vous partez au soleil, prévoyez un gommage en amont afin d’obtenir un joli hâle uniforme et naturel.
Toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon au gommage. Il convient là aussi de connaître votre corps et de ne pas exagérer les gestes et les fréquences. Votre routine beauté est un moment rien que pour vous et les séances de gommage, que ce soit en application de poudre et/ou un masque exfoliant, vous devez profiter de cet instant et sentir l’effet détoxifiant. Soyez à votre écoute.
L’huile de graines de pin maritime, un concentré d’antioxydants
L’été, la peau est particulièrement exposée aux rayons UV qui favorisent le stress oxydatif et accélèrent le vieillissement cutané. Résultat ? Perte d’éclat, flétrissement, relâchement, apparition de ridules, rides et taches pigmentaires…
Les antioxydants sont des molécules qui neutralisent les radicaux libres et leurs effets délétères. Grâce à leur action, la peau est mieux protégée contre les agressions extérieures de toutes sortes (UV, pollution, stress, changement de température, etc.) et garde son éclat naturel.
L’huile de graines de pin maritime® fait partie des actifs antioxydants surpuissants en raison de sa richesse exceptionnelle en acides gras insaturés Delta 5 et polyphénols. Appliqué quotidiennement sur la peau, ce soin 100 % « détox » vient oxygéner les cellules en profondeur et agit comme un anti-âge complet.
Afficher un teint parfait et lumineux suppose nécessairement une peau détoxifiée, de l’intérieur et l’extérieur. Cette double action est indispensable pour obtenir de vrais résultats et faire de votre peau votre meilleure alliée beauté !