Une détox après les fêtes ? La tentation est grande en janvier ! Ampoules et décoctions de plantes, cure de jus, bouillon, diètes… La détox est venue supplanter la mode des régimes restrictifs et, de fait, se systématise après les fêtes de fin d’année. Or, placé au cœur de l’hiver, ce processus de purification énergivore peut fragiliser et épuiser l’organisme. Et si cet hiver, vous alliez dans le sens de votre corps en lui offrant une revitalisation douce ? Océopin vous explique comment s’alléger et se régénérer après les fêtes pour retrouver de l’énergie en janvier, sans punition. Janvier : non à la détox hardcore, oui au regain d’énergie
Les besoins du corps en hiver
En janvier, notre organisme est déjà mis à rude épreuve. Fatigue accumulée pendant les fêtes, manque de sommeil et de lumière, excès alimentaires… Le cocktail parfait pour fragiliser notre système immunitaire et notre vitalité. Ajouter une détox drastique dans ce contexte, c’est risquer d’épuiser encore plus un corps qui réclame douceur et aliments nourrissants face au froid hivernal.
Fuyez la logique punitive et visez une revitalisation progressive : davantage de végétal, de jolies assiettes variées et colorées, des aliments vivants riches en vitamines et enzymes, et surtout, une réelle écoute des besoins de votre corps. C’est ainsi que s’installe le regain d’énergie durable.
Les besoins de la peau en hiver
À l’automne et encore plus en hiver, notre peau et notre visage sont mis à rude épreuve face au froid mordant, vent glacial, intempéries, variations de température entre l’extérieur et l’intérieur… Résultat ? Déshydratation, tiraillements, rougeurs et inconfort. L’épiderme a besoin d’une hydratation et protection soutenues, à travers de vrais rituels de soin.
Le soir, la peau se régénère. C’est le moment parfait pour lui offrir un bain de nutrition : couche généreuse de crème anti-âge hydratante et nourrissante, à enrichir avec quelques gouttes d’huile sérum pour booster la régénération cellulaire. Riche en huile de graines de pin maritime, cameline, chardon bleu des dunes, oyat, ajonc et immortelle, cette crème est l’alliée des peaux sèches, sensibles et déshydratées. Son toucher velours en fait le soin cocooning par excellence.
Se régénérer sans détox après les fêtes : l’art de l’allègement en hiver
Des habitudes et rituels simples qui revitalisent l’air de rien
Si l’on veut s’alléger en douceur tout en remontant sa jauge d’énergie, l’important est de nourrir le corps sans le surcharger. Au quotidien, on privilégie :
- les aliments d’origine végétale (80 %) : légumes (avec un focus sur les légumes verts à feuilles), fruits de saison, oléagineux et algues.
- les céréales complètes naturellement sans gluten (riz, maïs, millet, quinoa, sarrasin, amarante) et légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, blancs…).
- les protéines animales de qualité (≤20 %) : œufs, volaille, poisson.
Le petit plus ? Boostez vos assiettes en mangeant « plus vivant » et en y ajoutant des superaliments riches en antioxydants : les baies (myrtilles, goji, cassis, physalis, grenade), les herbes fraîches aromatiques (persil, coriandre, menthe, ciboulette, thym), les graines germées, les algues, les légumes lacto-fermentés non pasteurisés, le pollen frais.
En parallèle, on chouchoute aussi son hygiène de vie globale :
- un sommeil réparateur : régénère le corps et la peau en profondeur.
- une hydratation optimale : l’eau est l’actrice principale de la détoxification.
- du mouvement sous toutes ses formes avec de la marche, du sport ou des activités physiques vitalogènes (yoga, tai-chi, qi gong) : relance l’énergie et draine les toxines.
- une connexion quotidienne à la nature : chasse le stress et amène une sérénité instantanée.
Le rituel simple et réconfortant d’Océopin : au réveil, à jeun, savourez une grande tasse d’infusion Bio Forêt. Ses notes boisées et ses plantes soigneusement sélectionnées réveillent en douceur le système digestif et prolongent naturellement le processus de détoxification nocturne.
Une recette hivernale punchy et sexy : salade de chou rouge, noix de pécan, persil et baies de goji
Vitaliser son alimentation est à la fois un acte d’amour et de créativité. En voici la preuve avec cette recette de salade hivernale qui réunit légèreté, couleur et vitalité dans une seule assiette !
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- ¼ de chou rouge
- 2 belles poignées de persil plat frais, grossièrement haché au couteau
- 50 g de noix de pécan concassées
- 2 poignées de baies de goji
- vinaigrette à l’orange : 4 à 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge + jus d’½ orange + 1 cuillère à café de miel + une pincée de fleur de sel + 1 pointe de sumac
- Sel et poivre du moulin
Préparation
Émincez finement le chou rouge à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien affûté. Placez-le dans un saladier, puis nappez-le de vinaigrette en le massant légèrement avec les mains : cela permet d’attendrir les fibres et de le rendre plus digeste.
Ajoutez le persil haché, les noix de pécan grossièrement concassées et les baies de goji. Assaisonnez, mélangez le tout délicatement et laissez reposer 10 minutes avant de déguster.
Pourquoi c’est bien et bon
Une salade nourrissante et reminéralisante en guise de bombe nutritionnelle, qui dit mieux ? Le chou rouge (antioxydants, vitamine C) soutient l’immunité ; les noix de pécan apportent fibres et bons acides gras mono-insaturés ; le persil (chlorophylle, fer, calcium, vitamine C) et les baies de goji complètent l’apport vitaminé. Et le sumac ? Cette épice aux notes acidulées, riche en antioxydants, apporte du pep’s à n’importe quelle vinaigrette.
La véritable détox après les fêtes n’est pas une punition, mais un retour à l’équilibre tout en douceur. Avec ces gestes et habitudes simples de revitalisation, vous offrez à votre corps et votre peau exactement ce dont ils ont besoin pour rayonner en janvier.
Et puisque votre peau mérite elle aussi une attention particulière en cette saison, découvrez tous nos conseils pour avoir une belle peau en hiver et adapter votre routine beauté aux rigueurs de la saison froide.






