Nouvelles du littoral

Questions-Réponses autour du Pin

OCÉOPIN est une marque 100 % made in France, située en Aquitaine. 
Elle est l’unique récoltant et fabricant d’huile de graines de pin maritime® dans le monde ! Sa créatrice, Marina Berger, nous en dit plus sur ce trésor de beauté.

Bonjour Marina, avant de partir faire une balade au cœur des forêts d’Aquitaine à la découverte du pin maritime, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Traductrice de profession (j’ai fait des études très littéraires en classes préparatoires puis un master d’études slaves), je suis pourtant passionnée par la forêt, les arbres, et plus particulièrement par le pin maritime depuis l’enfance. Petite, mon père forestier et grainetier m’emmenait avec lui sillonner les pinèdes et j’ai toujours su qu’un jour ma vie professionnelle serait liée d’une manière ou d’une autre au pin. J’aime plus que toutes les balades dans les dunes le long de l’océan, au Cap Ferret ou je réside. Et le parfum balsamique des pins mêlé à l’immortelle des dunes est pour moi synonyme de vacances et m’évoque de nombreux souvenirs d’enfance.

Comment a germé l’idée de créer Océopin et de proposer des soins composés exclusivement de graines de pin maritime ?

La rencontre cruciale de mon père avec un chercheur de l’institut des corps gras de Bordeaux et la révélation des bienfaits de l’huile contenue dans la graine de pin a tout déclenché. Je n’ai pas hésité à m’associer à mon père et à créer avec lui la marque OCÉOPIN pour faire connaître au grand public les vertus de l’huile de graines de pin maritime® et développer une gamme cosmétique biologique autour de cette pépite de la nature…

Quelles sont les spécificités de l’huile de graines de pin maritime® ? En quoi constitue-t-elle un soin d’exception ?

Cette huile végétale est unique et constitue une vraie innovation puisqu’avec OCÉOPIN, nous sommes les premiers et les seuls à la proposer pour le soin de la peau. Ce caractère innovant est une des choses qui distingue cette huile des autres huiles déjà connues depuis longtemps. C’est notamment la raison pour laquelle nous avons effectué de longues études débouchant sur un brevet pour comprendre le mécanisme d’action de cet ingrédient actif sur la restructuration de l’épiderme. Elle est fascinante car elle a un profil en acides gras très intéressant: des acides gras essentiels, insaturés et une belle teneur en vitamine E, phytostérols, en polyphénols (anti oxydants naturels).

Elle contient aussi des acides gras inédits, les delta-5, qui agissent sur la prévention du vieillissement cutané et le comblement des signes de l’âge. Grace à cette composition exceptionnelle, cette huile possède des effets puissants et démontrés (tests cosmétiques) : elle repulpe et redensifie l’épiderme, protège la peau des agressions extérieures, comble rides et ridules et apaise formidablement. Elle peut notamment réduire les rougeurs, calmer les démangeaisons et apaiser les coups de soleil. De plus, elle est, ce qui n’est pas négligeable, 100% bio et made in France (un fait rare pour les huiles végétales qui viennent souvent de très loin).

Comment la conseillez-vous et à qui ?

C’est une huile visage, un sérum concentré, qui a tout pour devenir un produit culte à se transmettre de générations en générations. Dès 30 ans pour prévenir l’apparition des signes de l’âge et pour des peaux plus matures pour soigner et corriger des textures de peaux relâchées ou combler les rides. Elle est adaptée à un très grand nombre de peaux: atopiques, sensibles, celle des hommes et des femmes. Son packaging et son odeur très délicate plaisent autant aux deux sexes.

Elle s’utilise de manière décomplexée comme un vrai «plus» dans sa routine de beauté, comme un sérum, seule ou bien mélangée à une crème de soin habituelle pour l’enrichir et la perfectionner. C’est un vrai secret de beauté à avoir toujours dans sa salle de bains et à utiliser matin et/ou soir selon ses habitudes et envies.

Quel est votre rituel de beauté ? Quel est le meilleur conseil beauté qu’on vous ait donné ?

J’utilise l’huile de graines de pin maritime® quotidiennement. L’hiver, son odeur et sa texture soyeuse me ravissent et je profite et son application pour me faire un petit massage facial revigorant et relaxant à la fois. Elle hydrate la peau parfaitement toute la journée ce qui est très appréciable pour garder un épiderme velouté jusqu’au soir.

Le matin, je la mélange à raison de quelques gouttes à une crème de soin légère (le maquillage ensuite est idéal) et le soir, je l’applique seule pour restructurer ma peau pendant la nuit et avoir au réveil les traits détendus et lissés. Le meilleur conseil beauté qu’on m’ait donné c’est de ne jamais me coucher sans me démaquiller le visage soigneusement avec une eau micellaire ou un gel lavant doux, toujours suivi d’une brumisation d’eau thermale. Boire beaucoup d’eau et faire du sport régulièrement sont aussi d’autres conseils essentiels pour avoir une jolie peau.

Avez-vous d’autres jeunes pousses en devenir dans vos laboratoires ?

Oui, nous avons de nombreuses idées et la gamme OCÉOPIN va s’étoffer peu à peu. Le produit phare de notre marque restera l’huile de graines de pin et la graine de pin, si fascinante, sera le fil conducteur de toutes nos créations. D’ailleurs notre deuxième produit sorti fin 2014 fait la part belle à cette graine qui a été broyée pour obtenir une poudre exfoliante riche en anti oxydants qui vivifie, dynamise et réveille le corps. Elle est aussi en elle-même une innovation et propose une nouvelle gestuelle pour un gommage étonnant qui laisse la peau incroyablement douce et lumineuse.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits