Nouvelles du littoral

Savez-vous comment poussent les pommes de pin ?

 

Le pin maritime, Pinus pinaster, pousse dans le sable le long des côtes sud atlantiques et dans l’ouest du Bassin Méditerranéen. Fin et élancé, on loue sa beauté en disant de lui qu’il a “un physique”, “une allure”, mais savez-vous comment poussent les pommes de pin qui renferment une précieuse graine gorgée d’huile ?

 

Au commencement était un arbre

Le pin maritime fait partie de la vaste famille des Pinacées. Le genre Pinus comprend environ 120 espèces d’arbres ou d’arbustes à feuillage persistant. De croissance très rapide, le pin maritime, de port conique dans son jeune âge, prend ensuite une jolie forme arrondie. Adulte, il peut atteindre 20 mètres de hauteur. Il est originaire du Sud Ouest de l’Europe où il pousse sur les terrains sablonneux voire caillouteux. Dans les Landes, il est utilisé pour sa capacité à fixer le sable mais aussi pour son bois de charpente, et dans les domaines de la papeterie et de la menuiserie. Le pin maritime est remarquable par son écorce brun-rouge qui se fissure au fur et à mesure de sa croissance. Ses aiguilles de 10 à 25 cm de long gris-vert sont groupées par deux.

 

La pousse des pommes de pin

Les fruits du pin maritime, les pommes de pin, se présentent sous forme de cônes verts ovoïdes de 6 à 12 cm de longueur qui, une fois fécondés, se développent durant de longs mois pour atteindre la taille d’une pomme.

Les cônes mâles sont beaucoup plus petits et éphémères que les cônes femelles. Le cône femelle est plus gros, c’est ce dernier que l’on peut voir dans l’arbre durant toute l’année et que l’on ramasse souvent au sol. Il est plus solide que le cône mâle car il assure la croissance de la future graine du conifère.

Les cônes mâles produisent le pollen, tandis que les cônes femelles produisent des oosphères. On dit que les conifères sont hétérosporés. Mais chaque arbre présente habituellement les deux types de cônes. Les cônes femelles sont plus gros et plus complexes que les cônes mâles et renferment les ovules. Dans la plupart des arbres, les cônes mâles et femelles poussent sur des branches différentes. Les pommes de pin mâles poussent sur les branches inférieures de l’arbre tandis que les pommes de pin femelles se situent sur les branches supérieures. Cette disposition permet de croiser les fécondations. En effet, comme le pollen a peu de chance de monter vers les cônes femelles, la fécondation se fait normalement par un autre arbre.

Lorsqu’elle est mûre, sous l’effet de la chaleur estivale, la pomme de pin aussi appelée cône s’ouvre pour libérer des graines que le vent emporte et dissémine. Noires sur une face et grises sur l’autre, les graines de pin maritime sont surmontées d’une aile dont les stries tracent un dessin propre à chaque arbre. Chacune d’elles contient une huile fine et dorée au parfum délicat que la marque Océopin commercialise en soin visage haut de gamme aux vertus restructurantes, protectrices, anti-âge. On l’appelle l’huile de graines de pin maritime®.

 

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits