Nouvelles du littoral

Au coeur de la pomme de pin

La marque Océopin a eu l’honneur d’un très bel article dans le journal Sud Ouest du 25 août 2016 que nous avons le plaisir de vous donner à lire ci-dessous :

« Courir dans le sable avec sous la plante des pieds les chatouilleuses aiguilles de pin. Gratter l’écorce de l’arbre qui sent la résine. Rentrer le soir avec les doigts qui collent. Voir voleter les graines avec leurs petits ailettes. Tous les enfants des Landes et de Gironde, élevés pas trop loin d’une forêt de pins maritimes savent ça. Marina Berger, co-fondatrice d’Océopin, aussi.

La création de la marque de cosmétiques bio Océopin

Océopin récolte les graines de pin de tout le massif forestier d’Aquitaine et fabrique une huile de soins biologiques : l’huile de graines de pin maritime®. Histoire. C’est avec son père, Jean Jacques Berger, qu’elle a crée Océopin en 2012. Après des études en classes préparatoires, elle a monté cette entreprise avec son père, lequel est récoltant de pommes de pin depuis plus de 30 ans. « Mon père réensemence le massif forestier aquitain raconte la jeune femme. C’est lorsqu’un ami à lui, le professeur Wolff, chercheur à l’Institut des Corps Gras de bordeaux (ITERG), lui parle de ses travaux que tout démarre. » Robert Wolff découvre les vertus formidables des graines de pin maritime transformées en huile visage.

« Avec mon père, nous nous sommes attelés au projet en mettant à contribution les équipes de l’Institut Pasteur de Lille et de l’Iterg de Bordeaux ». Des tests d’objectivation cosmétique ont été lancés et ont révélé les bienfaits anti-âge de l’huile de graines de pin maritime®. Les tests cosmétiques sous contrôle dermatologique tous très concluants ont prouvé que cette huile inédite agissait sur le retardement du vieillissement cutané, apaisait formidablement l’épiderme et réduisait les taches brunes ! Cette huile qui contient des polyphénols, phytostérols, vitamine E et acides gras particuliers appelés Delta 5 a été brevetée.

Une huile visage pure et 100% bio dédiée à toutes les peaux

Récoltées à la main dans des forets écocertifiées, les pommes de pin sont ensuite passées au four pour extraire les graines précieuses qu’elles contiennent. Entre l’automne et le printemps, d’octobre à mai, Océopin emploie des saisonniers qui viennent ramasser les pommes de pin encore fermées. La cueillette se pratique à la main dans des grands paniers en osier.

Plus l’arbre est malmené par les embruns, le vent, le sable, plus les arbres sont bas et généreux en pommes de pin. Océopin est une marque de cosmétiques bio qui s’inscrit dans une filière de récolte durable et peu mécanisée. « Nos récoltes de pommes de pin n’abiment ni la forêt ni les arbres. », assure Marina. L’huile de soin visage Océopin est un produit noble et labellisé biologique à 100% : c’est une huile visage pure qui s’adapte à toutes les peaux pour les repulper, les apaiser et réduire visiblement les signes de vieillissement cutané : une véritable huile miracle ! »

Isabelle Castéra – journaliste
Magazine Sud Ouest du 25 août 2016

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Juillet 2018
  • L’OBS

    Juillet 2018
  • GRAZIA

    Juillet 2018
Le blog

Découvrez nos produits