Nouvelles du littoral

Préparer sa peau au soleil : conseils et astuces

Les beaux jours arrivent et le soleil est à son zénith. L’heure de profiter des rayons et des chaudes températures est venue, mais il est important de bien préparer sa peau au soleil. Nous vous donnons nos astuces et conseils pour préparer sa peau au soleil et passer un été parfait et profiter d’un teint hâlé et en bonne santé.

Gommer votre peau : un nettoyage délicat et un bronzage durable

Le gommage est le conseil numéro 1 pour préparer sa peau au soleil. Votre peau, débarrassée des cellules mortes, sera plus lisse et profitera de peaux plus jeunes plus vives favorisant un bronzage plus uniforme et durable.

Le gommage favorise également l’extraction de sébum qui encombre les pores, aidant ainsi votre peau à respirer de nouveau. C’est également un excellent moyen naturel de soutenir la régénération cellulaire et la micro-circulation sanguine de surface. Votre épiderme purifié vous donnera alors une peau qui retrouve à la fois sa souplesse et sa douceur.

Pour une élimination optimale des toxines et favoriser la circulation de la lymphe, le hammam, le brossage au gant de crin ou à la brosse sont d’excellents moyens d’y parvenir.

Notre astuce : mélangez 1 cuillère de Poudre de graines de pin® Océopin, prélevez 1 dose de gel douche et ajoutez 1/2 dose d’huile de massage pour le corps. Massez sur le corps humide en mouvements circulaires avant de rincer à l’eau tiède. Pratiqué deux fois par semaine, ce gommage (qui ne bouche pas les canalisations !), rend le teint plus hâlé.

Changer votre alimentation en choisissant la couleur

L’été est souvent synonyme de repas plus healthy et coloré. C’est l’idéal pour votre peau qui doit désormais faire face aux rayons du soleil et aux fortes chaleurs. C’est aussi par l’alimentation que vous préparerez un bronzage optimal et durable.

On vous conseillera les aliments riches en bêta-carotène qui vont avoir un effet bénéfique sur l’éclat de votre peau. Outre la carotte, les légumes rouges (tels que les tomates, les poivrons), les légumes oranges et verts (cresson, épinard)ou encore des plantes comme le persil et le pissenlit, sont également très riches caroténoïdes.

Ces antioxydants vous offrent une barrière naturelle pour votre peau durant l’été, et même au cours des autres saisons.

L’été nous retrouvons également les fruits tels que la pastèque, le melon, les fraises, les pêches et cerises. Sous leur forme originelle ou en jus, vous allez profiter de leurs bienfaits à travers un teint hâlé plus naturel, délicat et durable.

Faire le plein de vitamine pour préparer sa peau au soleil

Cette nouvelle alimentation estivale favorise la production naturelle de mélanine, ce pigment naturel de la peau qui vous donne cette couleur hâlée. 

Les vitamines contenues dans ces aliments sont aussi importantes pour votre peau. La forte concentration en vitamine en A, C et E offre une barrière naturelle face aux rayons du soleil. La vitamine A est notamment reconnue pour protéger l’organisme de l’agression des rayons solaires et favorise la production naturelle de mélanine.

Vous pouvez donc compléter votre alimentation avec des vitamines A, C et E avant une exposition au soleil. La spiruline, très riche en vitamine E, est aussi un excellent complément dans votre alimentation.

De leurs côtés, les acides gras essentiels vont faciliter la régénération des cellules. Les poissons gras comme le saumon, le thon ou la sardine sont des sources d’acides gras essentiels intéressantes (une fois par semaine).

Bien entendu, l’été est aussi une période qui peut mettre à rude épreuve votre organisme et le déshydrater. Il est donc important pour votre organisme et par extension votre peau que vous buviez régulièrement. Ces petites habitudes sont nécessaires pour préparer sa peau au soleil et profiter pleinement de l’été.

Préparer sa peau au soleil passe par une hydratation soutenue de votre peau

Boire régulièrement de l’eau ou encore profiter des acides gras et des fruits gorgés d’eau vous permettent de bénéficier d’une bonne hydratation à l’intérieur. Mais il ne faut pas pour autant négliger l’extérieur.

Nous vous conseillons notamment d’hydrater votre peau à la suite de votre gommage. L’hydratation de la peau renforce votre peau face aux attaques du soleil et vous évite la fameuse peau de crocodile.

Notre astuce avec notre huile visage et notre soin corps : exercez un petit massage de 2 minutes avec les paumes de main sur votre peau pour retrouver douceur et un velouté de pêche.

Une peau insuffisamment hydratée se remarque par son aspect papier froissé et risque de creuser les sillons de vos futures rides. Le visage et le corps ne sont pas les seules parties exposées. Aussi, pensez à bien nourrir et protéger vos mains, le contour des yeux et le décolleté, des endroits trop souvent négligés.

Eviter les séances d’UV et une exposition prolongée au soleil

Les solutions auto-brozantes sont de fausses bonnes idées pour conserver et prolonger votre bronzage naturel. Au contraire, elle agresse votre peau qui sera moins armée face aux chaleurs et rayons du soleil.

Il en est de même pour les séances d’UV qui augmentent le risque de mélanome et favorise le vieillissement de la peau.

Une crème solaire, en complément de votre soin hydratant, est vivement recommandé pour préparer sa peau au soleil et bénéficier d’une meilleure protection lors d’une exposition au soleil. D’ailleurs, ne prolongez pas celle-ci. Vous risquez de rapidement détériorer la barrière protectrice de votre peau. Ne restez jamais statique face au soleil. Pensez à bouger, à alterner avec des séances à l’ombre et surtout hydratez-vous.

De même, l’exposition au soleil entre 12h et 16h n’est pas recommandé. Chapeau, lunettes, vêtements et l’ombre seront vos meilleurs alliés pour profiter du soleil dans les meilleures conditions.

Préparer sa peau au soleil est primordial pour éviter toute complication. Nos routines beautés, nos conseils sur l’hydratation et l’alimentation au cours des beaux jours de l’été et bien entendu une exposition raisonnable et progressive au soleil toujours sous protection, vous permettront de bénéficier des bienfaits de l’été.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • tendance bassin

    Juillet 2019
  • ELLE HS

    Juillet 2019
  • MARIE FRANCE

    Juillet 2019
Le blog

Découvrez nos produits