Nouvelles du littoral

Peau sèche : comment lutter contre le dessèchement de la peau

Le dessèchement de la peau est très fréquent en hiver, mais ce phénomène ne se limite pas à cette saison. On parle d’une peau sèche quand celle-ci manque d’hydratation, qu’elle commence à perdre sa souplesse naturelle, et devient donc plus rêche, elle démange et tiraille.

Voyons ensemble comment lutter contre le dessèchement de la peau et surtout comment apporter les soins et l’hydratation nécessaire pour votre peau.

Comprendre le dessèchement de la peau du visage et du corps

Comme vous le savez, notre peau dispose d’une barrière naturelle pour se protéger. Ce film lipidique est un film de matières grasses qui nourrit et hydrate notre peau et qui maintient notre peau douce. Quand l’air devient plus sec, notamment en hiver, notre peau laisse s’échapper de l’eau, notre film protecteur n’hydrate plus notre peau qui devient donc plus sèche.

De plus, le vieillissement naturel voit la production de matières grasses naturelles pour notre peau en baisse. Une exposition prolongée au soleil, les changements de températures, la pollution sont également des facteurs qui fragilisent notre peau. Elle perd de son éclat, et se dessèche.

Nous avons besoin de protection, et à fortiori notre peau en a besoin. Voici nos conseils et astuces beauté pour lutter contre le dessèchement de la peau :

Nettoyer une peau sèche pour mieux la soigner

Pour le visage, il est déconseillé de prendre des produits à base d’alcool, de parfum ou encore du menthol. Ces ingrédients accélèrent le dessèchement de la peau.

Préférez les produits de beauté naturels, les huiles de préférence. Pour les démaquillants, les produits tels que savons dessèchent l’épiderme, les produits astringents et qui nécessitent un rinçage à l’eau du robinet sont à proscrire. Un démaquillant doux, et un nettoyage soigneux sont un bien meilleur moyen de nettoyer efficacement une peau sèche prête à se réhydrater. Pensez à masser délicatement votre visage lors de l’application d’une huile ou encore d’une crème nourrissante.

Pour le corps, évitez les bains qui dégradent le film protecteur de votre peau. Une douche avec un séchage qui se fait par touche, en épongeant et non en frottant, sera apprécié par votre peau. D’ailleurs, sachez qu’une peau mal essuyée favorise la sècheresse cutanée. Alors n’oubliez pas, durant votre routine beauté, prenez le temps.

L’hydratation de sa peau de manière régulière et naturelle : l’indispensable remède beauté

La peau est nettoyée, elle peut enfin se nourrir efficacement de votre huile ou de votre crème hydratante.

Que ce soit pour votre visage ou votre corps, le massage de la peau est important pour favoriser l’hydratation de votre peau. Nous vous conseillons d’ailleurs de répéter plus longuement cette routine lors de l’hiver où votre peau sera fortement déshydratée, que ce soit à cause de l’air sec de la saison ou encore à cause du chauffage intérieur.

Lutter contre le dessèchement de la peau passe par l’alimentation

Il est reconnu que des substances telles que le café accélère le dessèchement de la peau. Mais avoir une peau sèche est également la conséquence d’un régime alimentaire carencé en vitamine A, oligo-éléments et acides gras essentiels.

Les fruits et les légumes sont vos alliés. Sachez également que les vitamines B5 et E, idéales pour l’hydratation de la peau, se trouvent dans les pains complets, les noix ou encore les amandes. Les poissons gras sont également un très bon moyen d’apporter les éléments nutritifs à votre peau.

Enfin, l’eau est essentielle pour une hydratation optimale de votre peau. Buvez régulièrement, et évitez le café et l’alcool.

Chouchoutez votre peau pour éviter de l’assécher

Préparer sa peau commence dès le matin, mais cela ne doit pas être un devoir. Faites de votre séance de préparation, un instant exclusif rien qu’à vous.

Au moment d’appliquer votre huile sèche ou votre crème hydratante, prenez le temps de soigner, de masser délicatement votre peau. Au-delà de la douceur et des sensations agréables d’une telle attention, vous permettez à votre peau d’être dans les meilleures dispositions pour se nourrir convenablement et de s’armer face aux agressions extérieures.

Pour le choix des vêtements également, prenez soin d’avoir des vêtements qui ne vous grattent pas, qui ne vous serrent pas ou qui ne vous irritent pas. Enfin, faites en sorte de protéger votre peau à chaque instant. En effet, nous avons parfois quelques mauvaises habitudes qui fragilisent notre peau. Prenons par exemple le cas des produits ménagers : sans utiliser de gants, vous accélérez la sécheresse cutanée de la peau de vos mains. Vos mains sont en contact permanent avec votre visage et votre corps qui vont être agressés par vos mains sèches. Cette agression va fragiliser votre épiderme et contribuer au dessèchement de la peau.

Il en est de même pour le maquillage et particulièrement la poudre libre pour le visage. Pour garder toute votre beauté, nous vous conseillons d’éviter ce genre de produits qui assèchent rapidement votre épiderme.

Enfin, nous vous conseillons, notamment si vous appliquez notre huile Océopin, de ne pas négliger le contour des lèvres. Celles-ci se dessèchent rapidement. Après un gommage notamment, une à deux gouttes suffisent pour que vos lèvres restent douces.

 

Ces quelques conseils pour lutter contre le dessèchement de la peau sont là pour vous permettre de redonner tonus, souplesse et vitalité à votre peau, et de vous procurer un moment privilégié de soin, rien que pour vous.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • tendance bassin

    Juillet 2019
  • ELLE HS

    Juillet 2019
  • MARIE FRANCE

    Juillet 2019
Le blog

Découvrez nos produits