Nouvelles du littoral

La ménopause : focus sur ce processus naturel et son impact sur la peau

Qu’elle soit bien vécue ou non, la ménopause est une étape naturelle dans le continuum de la vie des femmes. Cette période de changements hormonaux s’accompagne de bouleversements, tant au niveau physique que psychologique. Comprendre le mécanisme physiologique de la ménopause et ses symptômes est crucial pour soutenir au mieux son corps. Alors qu’est-ce que la ménopause et quel est son effet sur la peau ? Comment prendre soin de sa peau naturellement pendant cette période ?

La ménopause : une période de transition hormonale naturelle

La ménopause correspond à l’arrêt des sécrétions d’oestrogènes par les ovaires et donc du fonctionnement ovarien, c’est-à-dire des règles. Ce temps physiologique est un processus naturel qui marque la fin de la fertilité. Il survient en moyenne autour de 50 ans. ??On considère que la ménopause est installée après un an d’aménorrhée. Une période de transition précède l’arrêt total du cycle ovarien : c’est la périménopause (aussi appelée préménopause). Elle dure en général entre 3 et 4 ans et se traduit notamment par des perturbations du cycle menstruel et l’apparition de certains symptômes.

Toutes les femmes ne sont pas égales face à la ménopause : les symptômes sont multiples et varient d’une femme à l’autre. Certaines vivent cette période sans subir aucun désagrément tandis que d’autres peuvent être très gênées par certains symptômes :  bouffées de chaleur, suées nocturnes, maux de tête, sécheresse vaginale, grande sensation de fatigue, troubles de l’humeur et du sommeil, etc.

À la ménopause, le déficit d’oestrogènes a un impact direct sur différents mécanismes du corps, augmentant ainsi à long terme le risque d’ostéoporose et de maladies cardio-vasculaires.

L’effet de la ménopause sur la peau : à quoi s’attendre ?

La peau subit elle aussi de plein fouet la ménopause suite à la diminution de l’activité hormonale et en particulier de la production d’oestrogènes. En effet, les oestrogènes ont une grande influence sur la santé de la peau. Ils favorisent la production de collagène, l’épaisseur et l’hydratation de la peau, la cicatrisation des plaies et l’amélioration de la barrière cutanée.

La carence oestrogénique chez la femme ménopausée entraîne différents changements au niveau cutané : accélération du vieillissement, amincissement, sécheresse de la peau et des muqueuses, perte de tonicité et d’élasticité, apparition de taches de vieillissement voire d’acné.

À la ménopause, la peau s’amincit, se dessèche et se fragilise, surtout au niveau du visage. C’est pourquoi il est important d’en prendre particulièrement soin, grâce à une hygiène de vie saine et une routine beauté adaptée.

Une belle peau à la ménopause : on dit oui !

Et si la ménopause, plutôt que d’être vécue comme une tare, était l’occasion de prendre doublement soin de soi et de sa peau ? Faites confiance à votre corps et écoutez-le : c’est un travail d’équipe. Et surtout, restez positive et programmez votre inconscient pour que tout se passe bien. Ciao les projections négatives, bonjour les bonnes résolutions !

Prioriser l’hygiène de vie

La ménopause est un passage pour vous et votre corps, un temps d’adaptation à une nouvelle situation hormonale. Plus les symptômes sont présents et marqués, plus vous devez être attentive à votre hygiène de vie et aux besoins innés de votre corps, sur tous les plans (physique, psychologique, émotionnel, mental, etc.). C’est le moment d’adopter les bons réflexes :

  • Intégrez une forme de mouvement quotidiennement : marchez 30 minutes par jour a minima, pratiquez un sport qui vous plaît, privilégiez les escaliers dès que possible… L’activité physique modérée reste le meilleur moyen pour entretenir sa masse musculaire et prévenir l’ostéoporose.
  • Privilégiez une alimentation anti-inflammatoire riche en oméga 3 et en végétaux colorés et variés.
  • Hydratez-vous suffisamment : eau plate ou agrémentée d’hydrosols, infusions, légumes et fruits gorgés d’eau.
  • Apaisez le système nerveux : accordez-vous un temps de relaxation, de méditation ou encore, cultivez l’art de « ne rien faire » au cours de votre journée.

Dorloter sa peau

Hydrater et nourrir l’épiderme est une nécessité à la ménopause pour éviter la sécheresse et la perte d’élasticité. Utilisée quotidiennement, la crème visage anti-âge Océopin coche toutes les cases puisqu’elle hydrate et nourrit la peau en profondeur. Et pour un maximum d’hydratation, transformez-la en masque le temps d’une nuit en appliquant une couche généreuse de crème sur le visage. À vous la peau ferme et rebondie au réveil !

Faites de la douche un véritable rituel corps : profitez-en pour vous masser avec une huile ou un lait, la peau légèrement encore humide. Aux premières expositions, utilisez systématiquement un produit solaire à large spectre qui protège contre les UVA et UVB, et est enrichi en antioxydants.

Vous vous demandez quelle est la meilleure routine de soins pour préserver votre peau ? Filez lire notre article : Comment repulper son visage naturellement | 5 gestes beauté

La ménopause est un passage clé dans la vie d’une femme, et certainement pas une fatalité. C’est un processus naturel qu’il faut comprendre et accompagner à tous les niveaux. Et si le secret, pour bien vivre la ménopause et garder une belle peau, résidait dans le fait de l’accueillir, pleinement et simplement ? C’est ce que suggère l’actrice Gillian Anderson :

« La périménopause et la ménopause devraient être traitées comme des rites de passages sinon célébrés ou du moins acceptés, reconnus et honorés. »

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Mars 2024
  • ELLE GREEN

    Mars 2024
  • HAPPINEZ

    Février 2024
Le journal

Découvrez nos produits

L’huile corps intense 🌾
Pour réparer, nourrir et raffermir la peau.
À l’huile de graines de pin et macérât de mimosa.
100% naturelle et bio

#oceopin #huilecorps #onguent #soinbio #peauxseches #peauxsensibles
La seule, l’unique 💫

#oceopin #huiledegrainesdepinmaritime #huilevisage #serumbio #beautebio #greenbeauty #faceoil #marquefrancaise
Peau exfoliée, lumineuse ☀️

Le gommage est un geste incontournable pour régénérer la peau et même unifier le bronzage l’été !

Sous la douche, versez l’équivalent d’une cuillère à soupe de POUDRE DE GRAINES DE PIN MARITIME dans le creux de la main et frictionnez votre corps tout entier préalablement savonné. Rincez abondamment.

#oceopin #gommage #poudrecorps #poudredegrainesdepinmaritime #exfoliantvegetal #exfoliantnaturel
Un gommage s’il vous plaît pour éliminer les peaux mortes, lisser et illuminer la peau ☀️

#oceopin #poudredegrainesdepinmaritime #exfoliantcorps #poudrecorps #peaudouce #gommage
Bon week end 😘

#oceopin #localbrand #beautebio #cosmetiquenaturelle #capferret #beautenaturelle
L’arrivée à l’océan 💙

#oceopin #oceanatlantique #naturelovers #greenbeauty #localbrand #oyat #beautebio
Illuminer, apaiser et lisser le contour des yeux ✨

Huile de graines de pin maritime, immortelle des dunes, chardon, pâquerette, eau de citron et acide hyaluronique végétal 🌱

Notre contour des yeux s’applique matin et/ou soir sur l’os orbital en mouvements délicats de bas en haut, finir par quelques petits tapotements sous l’œil pour accentuer l’effet drainant👌🏻

#oceopin #contouryeux #beautebio #greenbeauty #marquefrancaise #cosmetiquenaturelle #localbrand #pinmaritime
Afficher plus