Nouvelles du littoral

Comment nourrir ses cheveux : votre nouvelle routine capillaire

Le soleil resplendit toujours, malgré la rentrée, c’est le moment propice pour épurer vos rituels beauté tout en gardant un maximum d’efficacité. L’été, la fibre capillaire est particulièrement mise à rude épreuve par le soleil, le sel, le chlore, le sable et le vent. Pour arborer une crinière de rêve en toute circonstance, le secret réside dans le « in and out » : une alimentation saine et des soins appropriés. Comment nourrir ses cheveux naturellement ? Quels sont les bons gestes à adopter au quotidien ? Océopin vous présente votre routine pour des cheveux sains et nourris en profondeur !

 

Nourrir ses cheveux à l’intérieur et l’extérieur

 

Une hygiène de vie adaptée

Une chevelure et un cuir chevelu sains sont avant tout le reflet d’une bonne hygiène de vie. Tout comme la peau, le cheveu a besoin de bons nutriments. La clé se trouve dans une alimentation variée et équilibrée au quotidien :
– Foncez sur les fruits et légumes colorés de l’été pour faire le plein d’antioxydants.
– Fuyez le plus possible les aliments transformés, raffinés et sucrés, pauvres en micronutriments.
– Intégrez tous les jours des aliments riches en oméga 3 : huiles biologiques de première pression à froid (noix, cameline, colza, périlla…) en assaisonnement, graines de chia et de lin, petits poissons gras des mers froides (maquereau, hareng, sardine).

L’aspect émotionnel est également un pilier important de l’hygiène de vie. Trouvez ce qui fonctionne pour vous et vous permet de lâcher prise mentalement : activité sportive, écriture, massage, thérapie, activité manuelle, déconnexion en nature, etc.

Les bains d’huiles végétales

Les huiles végétales sont de précieuses alliées pour nourrir et réparer la fibre capillaire en profondeur. Appliquez l’huile de votre choix (argan, jojoba, coco ou l’huile sèche Océopin) sur les pointes et longueurs dans le sens inverse des écailles du cheveu (des pointes en remontant vers la racine) pour mieux la faire pénétrer. Laissez poser pendant au moins 30 minutes voire toute la nuit avant de rincer.

Rien de tel qu’une huile végétale ou sérum pour apporter une véritable touche de finition à vos cheveux ! Sur cheveux secs ou légèrement humides, appliquez 2 à 5 gouttes de l’huile sérum bio d’Océopin dans le creux de votre main. Réchauffez le produit en frottant vos mains l’une contre l’autre, puis répartissez sur les longueurs et les pointes. L’huile de graines de pin maritime® Océopin est idéale pour nourrir le cheveu intensément, lisser les frisottis et offrir un bel effet lustré.

Les masques capillaires

Une fois par semaine, optez pour un masque « maison » ou prêt-à-l’emploi en guise de soin profond. Pour l’application, deux options s’offrent à vous :

  • Option 1 – après shampoing : sur cheveux propres et essorés, appliquez une noix de masque sur les longueurs et les pointes. Laissez poser minimum 30 minutes voire toute la nuit pour nourrir plus en profondeur selon vos besoins. Démêlez vos cheveux puis rincez abondamment à l’eau claire.
  • Option 2 – avant shampoing : humidifiez légèrement vos cheveux avec un brumisateur pour favoriser la pénétration du produit dans la fibre. Appliquez le masque en partant des pointes vers la racine. Laissez poser le masque le temps de votre douche puis procédez au shampoing. Cette deuxième méthode convient aux cheveux fins ou à tendance grasse.

 

Adopter la bonne gestuelle quotidienne

 

Le brossage

Le brossage est le premier geste de soin pour les cheveux, au quotidien. Il s’effectue sur cheveux secs, avec une brosse en poils naturels. Idéalement, brossez vos cheveux deux fois par jour :
– le matin pour apporter volume et brillance ;
– le soir pour débarrasser le cheveu des résidus qui le ternissent (poussières, pollens, sébum, etc.).

Le bon geste : commencez par les pointes en remontant vers les racines afin d’enlever les nœuds. Divisez la masse capillaire en plusieurs parties et répétez le geste. Brossez ensuite votre chevelure tête en bas, puis de chaque côté, d’oreille à oreille. Enfin, relevez la tête et brossez pour replacer l’ensemble de la masse capillaire.

Le rinçage

Le rinçage est une étape essentielle à ne pas négliger, surtout l’été ! Rincez vos cheveux à grande eau après chaque baignade, un réflexe tout simple mais salvateur.

Le secret d’un beau cheveu brillant est le pH. Tout comme la peau, le cheveu et le cuir chevelu ont leur propre pH. Retenez qu’un pH acide referme les écailles du cheveu. Pour briller, le cheveu doit réfléchir la lumière, ce qui implique que les écailles soient fermées. Pour cela, terminez votre routine de lavage avec une dernière eau de rinçage additionnée d’un trait de vinaigre de cidre ou de jus de citron. Brillance assurée !

Vous êtes désormais paré(e)s pour arborer une belle chevelure nourrie de l’intérieur et en profondeur. Et vous, quels sont vos secrets pour nourrir et prendre soin de vos cheveux ? Partagez vos rituels et recettes DIY préférés en commentaire !

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Mars 2024
  • ELLE GREEN

    Mars 2024
  • HAPPINEZ

    Février 2024
Le journal

Découvrez nos produits

LA TROUSSE DE BEAUTÉ collab 💕 @oceopin x @parsley.bymmk 

“ Nous avions envie de rapprocher nos univers qui se répondent par une même recherche d’authenticité, de qualité, de naturalité mais aussi de transmission. ”

Prendre du temps pour soi avec des produits vertueux, c’est l’envie qui a guidé Héloïse @missmaggieskitchen et Marina, fondatrice d’Océopin, à s’associer pour donner forme à cette trousse de beauté ravissante. 

🌸Cousue à la main en lungi, un tissu 100% coton porté par les hommes en Inde du sud. Teinture naturelle.

🌸 Contenu de la trousse : 1 huile sérum visage 15ml, 1 baume nettoyant & démaquillant 15ml, 1 crème visage 15ml, 2 carrés démaquillants.

#oceopin #parsley #troussedebeaute #greenbeauty #beautebio #troussedetoilette #collab #faitmain
Les jolis couchers de soleil du printemps 🌅

#oceopin #oceanatlantique #printemps24 #sunset #greenbeauty #beautebio #nouvelleaquitaine #biarritz
Rare et précieuse, aux vertus anti-âge et anti-rides, protectrice, restructurante et apaisante, l’huile de pin Océopin est une huile surdouée, à la source de tous nos produits… 

#oceopin #greenbeauty #localbrand #cosmetiquebio #pinmaritime #labeautedulittoral
P E A U 

OCEOPIN ce sont des formules naturelles inédites très concentrées en actifs végétaux récoltés en France, sans huile essentielle, pour toutes les peaux même délicates et sensibles.

#oceopin #peau #peausensible #beautebio #greenbeauty #marquefrancaise #localbrand
Roches 🐚
Si doux, si agréable, si vertueux 🌾

Sans sulfate, il convient à toutes les peaux et cuirs chevelus sensibles, même ceux des enfants. Dans ce soin hautement naturel, le pin maritime s’allie les bienfaits du mimosa, de la fleur d’oranger, du blé et du sel marin pour adoucir la peau et apporter volume et brillance aux cheveux. 

🌾 Il se décline en format 250ml, 500ml, 1L et en recharge 5L pour ressourcer tous vos flacons.

#oceopin #gellavant #greenbeauty #beautebio #mimosa #pinmaritime #proteinesvegetales #peauetcheveux 

📷 @emmymartens @a2_architectes
Notre gamme visage bio 💛
A l’huile de graines de pin maritime.
#labeautedulittoral
De la douceur et des résultats 💫 Notre nouveau CONTOUR DES YEUX combine les meilleurs actifs végétaux du littoral aux bienfaits anti-âge, poches et cernes démontrés. Pour un regard hydraté, défroissé et lumineux !

#oceopin #contourdesyeux #beautebio #greenbeauty #marquefrancaise #antiage #anticernes #antipoches
Entre deux averses ⛵️

#oceopin #bassindarcachon #oceanatlantique #claouey #nouvelleaquitaine #marquefrancaise #greenbeauty #beautebio #localbrand #printemps
Happy week end 🌼🍵✨

#oceopin #tisanebio #infusion #beautebio #localbrand #greenbeauty #savoirfairefrancais
Afficher plus