Nouvelles du littoral

Choisir les soins essentiels pour ma peau

Selon votre type de peau : déshydratée, sèche, mixte ou plutôt grasse, vous êtes à la recherche du soin parfait qui deviendra votre nouveau classique. Aujourd’hui, on essaye de vous donner les clés pour apprendre à mieux la connaître et pour lui prodiguer enfin les soins dont elle a exactement besoin. Ni trop, ni trop peu. Juste l’essentiel.

Pour bien choisir les soins essentiels pour ma peau, observer et écouter sa peau

Les peaux sèches ne manquent pas d’eau mais de lipides, de gras. On les reconnait par leur tendance à tirailler, à peler, par leur toucher rugueux par endroits. Elles aiment donc les formules riches et onctueuses comme les formules crèmes, les sérums huileux et les nettoyants démaquillants en baume aux vertus nourrissantes et enveloppantes. Sur les peaux sèches, la crème visage éclat Océopin et l’huile repulpante de graines de pin maritime, appliquées en duo, font merveille. Exit l’eau trop calcaire, trop chaude, au profit d’une brumisation d’eau thermale ou d’eau florale.

Les peaux déshydratées présentent un état d’inconfort qui peut toucher toutes les femmes à un moment de leur vie. Les signes fréquemment observés sont des tiraillements, des picotements, un manque de souplesse ou un éclat en berne. Ces peaux aiment tous les ingrédients qui leur permettent de se recharger en eau comme l’acide hyaluronique ou l’eau d’ajonc, ou encore l’extrait de racines d’oyat, deux actifs très hydratants et désaltérants présents dans la crème visage Océopin. Au-delà même de bien choisir les soins essentiels pour ma peau, il est également important d’adopter les bons gestes pour ce type de peau : éviter les endroits surchauffés, la pollution urbaine, le vent…

Les peaux mixtes et grasses produisent trop de sébum. Résultat : elles brillent de mille feux quand on le veut le moins et présentent régulièrement l’apparition de kystes sébacés, points noirs et imperfections. Avec l’âge, la peau grasse peut aussi voir ses pores se dilater. La solution ? Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses ont aussi besoin d’être hydratées et surtout d’être soigneusement nettoyée et gommée régulièrement avec une poudre exfoliante comme notre Poudre de graines de pin maritime. On ne zappe pas l’étape du nettoyage et du démaquillage chaque soir, on réalise un masque purifiant une fois par semaine, et on opte pour une huile sérum sèche à appliquer le soir qui va rééquilibrer la peau en lui apportant la dose d’hydratation requise.

Les peaux sensibles sont au coeur de nos préoccupations chez Océopin. Comme la déshydratation, la sensibilité de peau est un état pas un type de peau. Tout le monde est concerné. Par exemple, une peau mixte peut devenir sensible à une certaine période ou moment de la vie. On observe alors des rougeurs diffuses ou en plaques, une sensation d’échauffement, d’inconfort. Les peaux sensibles aiment les formules simples qui vont à l’essentiel avec des actifs apaisants comme l’huile de graines de pin et un nettoyage de la peau avec des baumes riches qui se transforment en lait et qui réhydratent la peau sans l’agresser. Routinière, la peau sensible apprécie avant tout les habitudes, c’est à dire lorsqu’un soin lui convient, elle l’adopte et n’aime pas en changer.

Adopter des soins essentiels pour les peaux matures

Arrêtons nous sur les peaux matures, la préoccupation de chacune de nous à partir de 40 ans. On parle de peau mature lorsque celle-ci présente un relâchement cutané, la modification du volume de la peau, l’apparition de rides mais aussi d’irrégularités pigmentaires. Une peau mature devient aussi souvent plus fine. Elle aime les soins qui stimulent le fonctionnement des cellules et apprécie aussi les massages. Le bon réflexe : adopter des soins essentiels riches en acides gras et vitamines comme l’huile de graines de pin maritime, à masser le matin et le soir sur le visage, le cou et le décolleté pour réveiller sa peau et conserver sa jeunesse. Si choisir les soins essentiels pour une peau mature est important, il est aussi essentiel de lui éviter toute agression : ainsi, on fuit le soleil et les nettoyages trop décapants, pour privilégier la douceur d’un nettoyant en baume chargé en ingrédients hydratants.

Alléger sa routine souvent trop chargée de soins inutiles, c’est revenir à l’essentiel et choisir juste ce dont sa peau a besoin. Selon son type de peau et son âge, on privilégie une crème bio riche en actifs et une huile sérum naturelle que l’on utilise en alternance tantôt le matin, tantôt le soir selon ses gouts et son emploi du temps. On ne néglige pas son corps en hydratant sa peau après la douche et en faisant la part belle au gommage doux une fois par semaine avec une poudre exfoliante bio. On peut essayer toute une ligne de soins avec des miniatures format voyage avant de faire son choix – la routine beauté Les ESSENTIELS d’Océopin est faite pour ça ! Et une fois qu’on a trouvé la perle rare, le soin parfait qui convient à sa peau, on ne le lâche pas.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • ELLE

    Août 2020
  • LE PRESCRIPTEUR

    Août 2020
  • ELLE AQUITAINE

    Août 2020
Journal

Découvrez nos produits