FABRICATION ET VERTUS DU SAVON SURGRAS A L’HUILE DE PIN

De Océopin - 14 avril 2017

La peau peut être plus ou moins sèche, plus ou moins grasse, ou plus ou moins mixte selon les personnes. Mais beaucoup de gens souffrent de problèmes de peau : peau qui tiraille, peau sensible, peau atopique… C’est pourquoi il existe des savons comme les savons surgras pour adoucir et satisfaire les peaux en quête d’extrême douceur et de confort. Vous l’aurez compris, le savon surgras est le mode de fabrication qu’Océopin a choisi pour créer son premier savon à l’huile de graines de pin maritime®. Suivez le guide, on vous dit tout sur le savon.

L’art de la savonnerie

Le mot même de savon peut désigner différentes choses. Il y a des savons que l’on dit traditionnels, ou encore savons de toilette, des savons surgras, des savons liquides et des savons sans savon.

Le savon traditionnel est généralement à base végétale ou de gras animal, qui a la plupart du temps réagi avec une base minérale, comme de la soude ou du potasse.

Les savons dits « surgras » sont des savons traditionnels qui ont été enrichis, et qui donc comprennent davantage d’éléments nourrissants, d’intérêt cosmétique comme les huiles et les beurres végétaux.

Pour les savons liquides, qu’il ne faut pas confondre avec les gels douches ou encore avec ce que certains appellent la crème lavante, ce sont bien des savons, mais sous forme liquide, comme son nom l’indique, finalement, bien qu’il soit composé de davantage d’eau.

Enfin, les savons sans savon ont les mêmes propriétés, mais des composants différents que les savons classiques. Ces derniers sont dédiés aux peaux qui ne supportent pas les bases de savon ou plus spécifiquement au soin du visage et non du corps.

Les savons vendus dans le commerce sont fabriqués par réaction de saponification à partir de mélange de corps gras, triester de glycérol et d’acides gras, appelé couramment triglycérides d’acides gras, et d’une base forte. Le terme de « saponification » désigne une réaction chimique qui permet la fabrication du savon. Elle consiste à hydrolyser, sous l’effet d’une base forte, un ester en un ion carboxylate et un alcool. La réaction de saponification est l’inverse de l’estérification.

La saponification est une réaction lente mais totale. Dans le cas de la fabrication du savon, l’hydrolyse de corps gras se fait en milieu alcalin par une base (soude ou potasse) et produit du glycérol et des carboxylates, une espèce détergente qui fait que le savon lave. Les carboxylates de sodium donnent des savons durs et les carboxylates de potassium des savons plutôt mous sinon liquides. Le savon de Marseille, par exemple, est issu de la saponification par la soude d’huiles végétales, essentiellement. La saponification peut être réalisée « à froid », c’est-à-dire à température ambiante. Il faut alors compter plusieurs semaines de temps de réaction. Elle peut également se faire « à chaud » si la température des corps gras a préalablement été élevée.

Pourquoi le savon surgras à l’huile de pin est parfait pour votre peau

Un savon traditionnel non surgras est toujours un peu agressif pour la peau. Un savon surgras est recommandé par les dermatologues pour se laver au quotidien et ne pas agresser son épiderme, car le savon surgras permet de fournir à la peau ce qui lui manque en la nourrissant et l’empêche de s’assécher par l’action des lavages. Enrichi en huile de pin aux vertus restructurantes, anti-âge et apaisantes, le savon surgras Océopin est parfait pour prendre soin et laver toutes les peaux, même celles des enfants, au quotidien.

Premier soin lavant surgras enrichi à l’huile de graines de pin maritime®, ce savon bio développe une mousse onctueuse qui nettoie et hydrate en douceur sans agresser l’épiderme. Surgraissé, il lave efficacement la peau, respecte son équilibre et ne l’assèche pas. Alliance parfaite entre le pin maritime et l’immortelle des dunes, sa formule végétale et son parfum délicat évoquent l’odeur si caractéristique des pinèdes du Cap Ferret. Hypoallergénique et crémeux, il convient à toutes les peaux même les plus sensibles. Il est parfait à utiliser en rituel sous la douche avec l’exfoliant corps à la graine de pin Océopin. Un format voyage vous permet même de l’emporter partout !

   
Bannière articles presse
 

Laisser un commentaire
tous les champs précédés de * sont obligatoires

Aucun commentaire.

Aucun article similaire.

ARTICLE PRéCéDENT Article SUIVANT