Nouvelles du littoral

7 conseils pour faire peau neuve au printemps

Après la rigueur de l’hiver, voilà que les jours rallongent, les températures augmentent, la lumière est de plus en plus présente et avec elle les chants des oiseaux. Le printemps, c’est la période idéale pour que votre peau se régénère, tout comme vos cheveux.

Votre corps sent ce changement des saisons et il est important d’écouter votre corps et d’apporter les soins nécessaires pour profiter pleinement des bienfaits du printemps et du retour des beaux jours.

Nous vous proposons les 7 points essentiels pour préparer votre corps au printemps.

N°1 : Au printemps, il faut prendre soin de sa peau

Au cours de l’hiver, votre peau, et notamment celle du visage, a été mise à rude épreuve. Emmitouflée dans de chaudes écharpes, couverte avec votre bonnet, et dans le creux des manteaux, la peau du visage et de la tête a tendance à s’assécher et a besoin de faire « peau neuve ».

Bien entendu, et notamment avec l’arrivée des beaux jours du printemps, il convient d’hydrater convenablement sa peau matin et soir afin de lui redonner douceur et souplesse.

Les huiles végétales et notamment l’huile de graines de pin maritime®, permet de reconstruire le film protecteur de la peau qui est constitué de substances grasses et d’eau, cette eau qui a manqué au cours de l’hiver. N’oublions pas qu’hydrater la peau ne se limite pas à une application sur l’épiderme, mais aussi à l’hydratation par les voies internes. Nous le verrons dans le point suivant.

N°2 : prendre soin de sa peau au printemps passe par l’alimentation

Un mot d’ordre au moment du printemps : place à la détox.

Au chaud chez nous, en famille ou entre amis, il était bon de se retrouver autour de bons plats lorsque l’hiver battait son plein. Avec le manque d’exercice physique et les petits excès, notre organisme a besoin d’une cure dépurative.

Et encore une fois, il faut chercher à s’hydrater. Les tisanes vous permettent d’avoir un moment délicat rien que pour vous, mais ce sont aussi des moyens parfaits pour s’hydrater, étant donné que cela oblige à boire beaucoup d’eau. Vous vous hydratez naturellement et vous apportez cet effet détoxifiant à votre organisme.

Le printemps, c’est aussi la période où votre régime alimentaire va enfin regoûter aux plaisirs de la fraîcheur. Faites une cure d’asperges, jeunes carottes, poireaux, salades vertes, épinards, premières fraises, françaises de préférences. C’est aussi le moment parfait pour apprécier les crudités et les cuisines à la vapeur. Nous vous conseillons également de varier les huiles de cuisine. Les huiles riches en acides gras insaturés comme l’huile de bourrache, d’avocat, de sésame sont des apports nutritifs très appréciés pour favoriser l’hydratation et la protection de votre peau.

N°3 : Redonnez de l’éclat à votre peau au printemps grâce à la lumière

Les jours rallongent et votre peau peut enfin respirer.

On ne le dira jamais assez : la lumière du jour est une source d’énergie exceptionnelle pour notre corps. La peau, tout comme notre système hormonal, ont besoin de la lumière du jour pour retrouver leur équilibre.

Pour que votre corps, vos hormones et par conséquent votre peau, puissent emmagasiner de l’énergie, profiter du soleil du matin. Il est important également de ne pas trop vous exposer aux heures où le soleil est à la fois le plus haut et le plus chaud (entre 12h et 16h).

En profitant correctement de la lumière du jour, vous allez réguler votre sommeil et avoir l’énergie nécessaire pour le reste de la journée. Votre peau vous le rendra bien.

N°4 : Bougez, courez, transpirez

Les activités extérieures peuvent reprendre. C’est donc à vous de jouer.

C’est souvent à cette période de l’année que vous reprenez des activités sportives. Qu’il s’agisse d’un jogging régulier ou non, d’une ballade, à pied ou à vélo, vous pouvez vous exposer à nouveaux au soleil et transpirer.

C’est le moyen le plus naturel, mais aussi le plus efficace pour éliminer les toxines que vous avez pu accumuler.

Au-delà du bien-être pour votre corps, les activités sportives sont un bon moyen pour retrouver le moral, un moyen également de retrouver de l’enthousiasme. Sortez, exprimez-vous, courez, bougez, amusez-vous. Votre moral, c’est votre meilleur allié pour votre corps.

N°5 : Votre peau au printemps doit faire peau neuve

Les massages, et notamment les massages avec gommage, sont un excellent moyen pour à la fois éliminer les peaux mortes, mais aussi vous procurer une réelle sensation de bien-être.

Le massage en lui-même permet de libérer des hormones de bien-être telles que l’ocytocine. C’est un moment privilégié pour vous, un moyen d’expulser les tensions que vous avez pu accumuler, et aussi de détendre les muscles qui ont été agressés et contractés au cours de l’hiver.

Le gommage quant à lui vous permet d’enlever les impuretés de la peau, notamment les peaux mortes, ainsi que les toxines que l’on accumule. En libérant votre peau de la sorte, vous favorisez la régénération cellulaire naturelle.

Faire un gommage, c’est aussi le moyen de redonner éclat et force à votre peau. Vous conservez une belle couleur de peau, vous lui apportez douceur, protection, tonus et vous favorisez également l’action des soins de votre peau comme l’hydratation.

N°6 : lutter contre la chute de cheveux

Comme nous l’avions vu sur la protection du visage en hiver, il ne faut pas négliger vos cheveux.

Il n’est pas rare que vous constatiez à la sortie de l’hiver, une chevelure moins souple, plus cassée et donc une chute de cheveux plus importante. En hiver, vos cheveux ont également été mis à rude épreuve. Ne pas leur apporter de soins spécifiques va occasionner une mauvaise santé de vos cheveux et cela va également fragiliser vos cuirs chevelus.

Au printemps, profitez-en pour fortifier vos cheveux et limiter leur chute. Nous vous conseillons notamment la levure de bière. Elle contient de nombreuses vitamines et nutriments qui participent à la fabrication des globules rouge et la réparation des tissus (vitamines B1, B2, zinc et sélénium). La levure de bière limite la chute de cheveux, surtout si elle est due à une carence.

Redonnez donc éclat à vos cheveux, donnez leur de la lumière, de l’air. En protégeant vos cheveux, vous apportez une barrière supplémentaire à la peau du visage.

N°7 : Donnez une nouvelle peau au printemps à vos pieds et mains

En hiver, le froid, les variations brutales de températures agresses vos mains. Tous les jours, la pollution, les produits nettoyants, les températures de l’eau de vaisselle, de la douche, du bain des enfants vont aussi avoir un impact sur l’état de la peau de vos mains.

Il convient de protéger vos mains, qui seront également au contact de votre visage et de votre corps. Une crème hydratante ou une huile végétale sur les mains, le matin et le soir, vous permet de donner un film protecteur non-négligeable à vos mains. Un gommage est bien évidemment recommandé.

Ayez cette même attitude avec vos pieds. Offrez une nouvelle peau à pieds. Un gommage régulier, un polissage avec une pierre ponce, permet à vos pieds de retrouver le tonus qu’ils ont perdu. Combiné à des soins nourrissants, le gommage des pieds leur redonnera souplesse et hydratation. Ils seront sublimes dans vos ballerines et nus pieds.

Au final, le printemps est la période rêvée pour faire peau neuve. Profitez du retour des beaux jours pour redonner vitalité à votre corps et à votre moral.

Laisser un commentaire

Consultez aussi nos articles presse :

  • le prescripteur

    Septembre 2019
  • vivre bio

    Septembre 2019
  • ELLE

    Août 2019
Le blog

Découvrez nos produits