La récolte des pommes de pin en forêt a commencé

De Océopin - 27 décembre 2015

Océopin a lancé officiellement sa « cueillette » de pommes de pin en novembre pour 6 mois de récolte dans tout le massif forestier des Landes et de Gascogne. Les pommes de pin se ramassent à la main ou avec de longues piques en fer lorsque les pins sont difficiles d’accès. Chaque année, la récolte offre des rendements différents : c’est un travail de passionnés qui se transmet souvent de générations en générations….

La récolte des pommes de pin – un savoir-faire typiquement aquitain

Arpentant les forêts qui bordent le littoral atlantique de la pointe du Médoc au sud des Landes, les cueilleurs Océopin récoltent les pommes de pin inlassablement pour vous offrir une huile issue des graines de pin d’une traçabilité irréprochable. Les pommes de pin sont choisies bien fermées et « de l’année », c’est-à-dire ni trop jeune ni trop vieille. C’est un gage de récolte réussie. Leur savoir-faire s’appuie sur une excellente connaissance de la forêt et l’usage de techniques sylvicoles cohérentes transmises de générations en générations. Si l’extraction de l’huile de graines de pin maritime met en œuvre les techniques les plus avancées, la récolte des graines de pin maritime s’inscrit dans une filière durable et peu mécanisée, qui existe avant tout par et grâce à des hommes.

Le travail de récolte nécessite peu de matériel : des gants pour ne pas s’abimer les mains, un sac de jute pour y placer les pommes de pin récoltées et une bonne veste bien chaude car, vous l’avez compris, la récolte s’effectue tout l’hiver et par tous les temps, qu’il pleuve ou qu’il vente…

 

La récolte des pommes de pin – un travail méticuleux respectueux
de la nature

Depuis toujours, les pommes de pin maritime sont ramassées à la main. 
Leur récolte se déroule de novembre à mai dans l’ensemble du massif forestier aquitain selon les zones de fructification. À ce stade, elles sont encore fermées, préservant amoureusement leurs précieuses graines.

Crée en Aquitaine, au nord-ouest de Bordeaux et au cœur de la plus grande forêt de pins d’Europe, la marque Océopin jouit d’une situation exceptionnelle et d’une proximité unique avec le lieu même de provenance de son actif phare : l’huile de graines de pin maritime®. Entre dunes et pinèdes, Océopin a choisi pour des raisons éthiques et pratiques de s’implanter à l’endroit même de la récolte des graines de pin maritime. Ce choix rend sa production efficace et responsable. Peu de marques cosmétiques peuvent se targuer de mettre ainsi le « sourcing », c’est-à-dire la matière première de ses produits, au centre même de sa réflexion et de son implantation !

 

Une caractéristique à souligner comme un atout et que les utilisateurs de la marque Océopin savent apprécier à sa juste valeur : ils savent exactement d’où vient et où est récolté leur huile visage préférée !

   
Bannière articles presse
 

Laisser un commentaire
tous les champs précédés de * sont obligatoires

larrieu richard - 16 juin 2016

Bonjour je voulais savoir comment faire pour ramasser les lignes pour vous

oceopin - 7 juillet 2016

Pour plus d’informations, vous pouvez nous joindre par mail à info@oceopin.com

Aucun article similaire.

ARTICLE PRéCéDENT Article SUIVANT