LA RECOLTE DES POMMES DE PIN, DE L’ARBRE A LA GRAINE

De Océopin - 12 octobre 2017

Le pin maritime, que les connaisseurs appellent également « pinus pinaster », est un des célèbres conifères de la famille des Pinacées qui pousse dans le sable le long des côtes sud atlantiques françaises.

Ce conifère, fin et élancé, joue de son “un physique” ou de “son allure” pour sublimer le paysage, et possède une faculté incroyable à rapidement pousser et à résister à certaines conditions extrêmes.

En Aquitaine, il occupe une superficie d’un million d’hectares et représente le plus grand massif forestier homogène d’Europe. Essence lumineuse, le pin maritime devient dès le milieu du XIXe siècle l’emblème de la vie et de la santé.

Découvrez comment s’effectue la récolte des pommes de pin et comment Océopin puise la force de cet élégant conifère pour une cosmétique bio, originale et responsable.

De l’arbre à la graine

Depuis toujours, les pommes de pin maritime sont ramassées à la main. La récolte se déroule d’octobre à mai dans l’ensemble du massif forestier aquitain selon les zones de fructification. À ce stade, elles sont encore fermées, préservant amoureusement leurs précieuses graines. Après un premier séchage à l’air libre dans des pallox en bois, elles sont placées dans des aires d’ouverture traditionnelles où elles déploient naturellement leurs écailles sous l’effet de la chaleur du soleil. Si le climat ne le permet pas, elles sont passées au four, sous air pulsé et à température contrôlée. En s’ouvrant, les pommes de pin maritime libèrent de belles graines brunes et ailées. Le détachement de leur ailette s’effectue en douceur au moyen d’un cylindre rotatif spécialement conçu par notre équipe. Enfin, les graines sont lavées et séchées afin d’éliminer toutes les impuretés superficielles qui pourraient s’y être déposées.

Une huile précieuse

L’extraction de l’huile contenue dans les graines de pin maritime est réalisée par première pression à froid. Décantée puis filtrée, elle est ensuite conditionnée pure sans conservateur. Cette huile vierge ne nécessite ni désodorisation, ni raffinage. Elle est naturellement riche en vitamine E et phytostérols, ce qui lui confère une très bonne stabilité oxydative. Recherchée pour son pouvoir anti-âge, elle se distingue aussi par sa rareté puisqu’il faut 150 000 graines pour obtenir un litre d’huile. Notre production a lieu sous des conditions d’hygiène strictes et est soumise à des contrôles réguliers garantissant une qualité exceptionnelle.

   
Bannière articles presse
 

Laisser un commentaire
tous les champs précédés de * sont obligatoires

Aucun commentaire.

Aucun article similaire.

ARTICLE PRéCéDENT